Une nouvelle alarme est déclenchée sur le front des coronavirus: après avoir recueilli des dizaines de confirmations auprès de médecins généralistes et hospitaliers, l’urgence du moment est la contagion à l’intérieur du domicile.
“De plus en plus souvent, des familles entières arrivent, peut-être avec un père qui a besoin d’oxygène, une mère qui n’a que de la fièvre et des enfants avec des symptômes très légers” est la citation attribuée à l’intérieur des urgences de l’hôpital Sacco à Milan.
Paola Pedrini, secrétaire lombarde de la Fédération des médecins généralistes, a déclaré: “Lorsqu’un patient commence à avoir des symptômes, quelques jours plus tard, les autres membres de la famille tombent également malades. Cela se produit dans pratiquement tous les couples âgés. Il n’y a pas d’isolement adéquat“.
Paola Pedrini a aussi donné des indications utiles dans cette phase définie comme une “pandémie familiale”, avec des milliers et des milliers de personnes inconsciemment infectées qui ont apporté le Covid-19 dans la maison avant d’etre blindés: “Le premier qui présente des symptômes doit s’enfermer dans une pièce; s’il le peut, il doit utiliser une salle de bain séparée ou assainir celle d’usage commun, porter des gants et un masque à l’extérieur de sa chambre d’isolement“.