in , ,

CORONAVIRUS: Extension du congé parental Covid pour tous les parents en Italie

Le Décret “Cura Italia” a prévu un congé pour la garde des enfants pendant la période de suspension des activités scolaires.

COMMENT FONCTIONNE LE CONGÉ PARENTAL

Le congé parental peut être pris par un seul des parents ou par les deux, mais pas les mêmes jours et toujours dans la limite globale, individuelle et de couple, de 15 jours par famille.

Il est également soumis à la condition qu’il n’y ait pas d’autre parent dans le ménage qui bénéficie d’une aide au revenu en cas de suspension ou de cessation du travail ou un autre parent sans emploi ou qui ne travaille pas.

QUI Y A DROIT

Le congé parental Covid est de 15 jours, fractionnable, rémunéré à 50% du salaire et couvert par des cotisations imputées. Il peut être utilisé alternativement par les deux parents.

Peuvent en bénéficier les parents:

  • employés publics;
  • employés dans le privé;
  • travailleurs indépendants (lavoratori autonomi) inscrits à l’INPS;
  • travailleurs inscrits à la Gestion séparée de l’INPS (Institut National de Prévoyance Sociale).

Le congé parental s’applique pour les enfants jusqu’à 12 ans uniquement si l’autre parent travaille et n’est pas:

  • au chômage;
  • bénéficiaire d’une aide au revenu, comme la NASPI (Nouvelle Assurance Sociale pour l’Emploi) ou le “Reddito di cittadinanza” (Revenu de citoyenneté);
  • bénéficiaire du “Bonus baby-sitter” (Prime de garde d’enfants).

N.B.: On peut également demander si l’autre parent travaille avec le ‘smart-work’ et à domicile.

RAPPEL: Il existe également la possibilité d’accéder à un congé, sans salaire et sans cotisation (sur demande uniquement auprès de l’employeur) pour les travailleurs ayant des enfants âgés de 12 à 16 ans.

EXTENSION

Le décret avait prévu la possibilité de prendre un congé à partir du 05/03/2020, pour la période de suspension des services éducatifs et scolaires de tous les niveaux d’enseignement ordonnée par le D.P.C.M. (Décret du Président du Conseil des Ministres) du 04/03/2020, c’est-à-dire jusqu’au 03/04/2020.

RAPPEL: Compte tenu du D.P.C.M. du 01/04/2020, qui prévoit une nouvelle prolongation de la période de suspension des services éducatifs et scolaires de tous les niveaux d’enseignement, les conditions d’utilisation des 15 jours de congé en question sont également prolongées jusqu’au 13/04/2020.

ALLOCATIONS D’INVALIDITÉ: Prorogation de la date pour le renouvellement en Italie

CORONAVIRUS: Avec l’arrivée de la chaleur, le Covid-19 peut-il être transmis par les moustiques