in

CORONAVIRUS: Ce qu’il est encore interdit de faire, à partir du 3 juin, en Italie

À partir du 3 juin, il est possible de voyager entre les régions italiennes et entre les pays de l’espace Schengen, y compris la Grande-Bretagne. Mais il existe encore plusieurs interdictions.

À partir du 3 juin, il est possible de se déplacer d’une région à l’autre sur l’ensemble du territoire national. Et ce n’est pas tout: il faut aussi rouvrir l’espace Schengen et la Grande-Bretagne, dont les citoyens pourront arriver en Italie sans quarantaine. De plus, adieu à l’auto-certification, sauf dans un cas, et de nouvelles règles s’appliquent aux déplacements en voiture.

Mais l’urgence nationale demeure, au moins jusqu’au 31/07/2020. Et si le gouvernement n’intervient pas d’ici là avec d’autres décrets, les règles indiquées dans le dernier DPCM (Décret du Président du Conseil des Ministres) resteront en vigueur pendant toute la Phase 2. Une nouvelle parenthèse de l’urgence Covid s’ouvre.

OBLIGATION DE QUARANTAINE

Il reste l’obligation de rester chez soi tant pour qui est en quarantaine que pour qui a une infection respiratoire avec plus de 37,5° de fièvre.

INTERDICTION DES CONTACTS ETROITS

Il est toujours interdit de s’embrasser, de s’étreindre et de serrer la main de ceux qui ne sont pas soi-disant ‘conjoints’. Toutefois, le contact physique doit être limité et la distance de sécurité d’au moins 1 m, ou 2 m si on fait de l’activité physique, doit toujours être maintenue.

INTERDICTION DES ASSEMBLEMENTS

Bien qu’il soit désormais possible de rencontrer des amis et des parents, depuis le 3 juin, l’une des plus importantes interdictions continue de s’appliquer, celle des assemblements. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison, il reste obligatoire de respecter les distances de sécurité.

MASQUE

Le masque reste obligatoire dans les lieux publics intérieurs, tels que les magasins et les clubs, ainsi que sur les moyens de transports publics. Les masques d’extérieur sont également obligatoires dans 4 régions Lombardia, Campania, Trentino, Friuli-Venezia-Giulia) et une ville (Genova). Dans la Région Piemonte, où l’obligation n’a été introduite que du 30/05 au 02/06 inclus à minuit, elle est désormais caduque.

LIEUX PUBLICS ET ACTIVITÉS COMMERCIALES

Pour entrer dans un lieu public, tel qu’un supermarché, un magasin, un bar ou un restaurant, il faudra quand même se soumettre à une mesure de la température, si cela est demandé. Toutefois, restent en vigueur les protocoles spécifiques signés par le gouvernement et l’INAIL (Institut National d’Assurance contre les Accidents de Travail) .

SPECTACLES ET ÉVÉNEMENTS

Jusqu’au 14/06/2020, toutes les manifestations récréatives impliquant des rassemblements restent interdites: spectacles dans les théâtres, salles de concert, cinémas et autres espaces, même en plein air.

RAPPEL: Si la situation épidémiologique continue ainsi et qu’il n’y a pas d’aggravation, les spectacles reprendront à partir du 15/06/2020, mais seulement s’ils sont organisés avec des sièges préassignés et espacés et à condition que soient garantis:

– une distance interpersonnelle d’au moins 1 m, tant pour le personnel que pour les spectateurs;

– avec un nombre maximum de spectateurs de:

  • 1.000 pour les spectacles en plein air;
  • 200 pour les spectacles dans des espaces clos, pour chaque salle individuelle.

REMARQUE: Les discothèques se préparent également à rouvrir, mais il ne sera probablement possible d’écouter que de la musique et non de danser.

CENTRES DE BIEN-ÊTRE

Saunas et bains turcs toujours fermés. Dans les centres de bien-être, où le port du masque reste obligatoire tant pour les opérateurs que pour les clients, des précautions particulières sont indispensables pour tous les traitements impliquant un contact étroit, tels que les massages et les bains de boue.

CÉRÉMONIES

En ce qui concerne les mariages, qui peuvent être célébrés à nouveau, il n’est cependant pas possible d’organiser des buffets, lors des déjeuners ou des dîners de mariage. En alternative, la restauration devrait bientôt être possible, mais uniquement avec un service à table.

CORONAVIRUS: Le vaccin italien Covid-eVax prêt à être testé sur l’homme

“DECRETO RILANCIO” – Le ‘Reddito di Emergenza’ (Revenu d’urgence’ peut atteindre jusqu’à 840 euros par mois en Italie