in

CONGO – BRAZZA: Vérone Mankou commercialise “Elikia”: le smartphone qu’il a conçu

Heureux… celui qui a Elikia!

Le Smartphone conçu par le Congolais, Vérone Mankou, est en vente à Brazzaville depuis le 27 décembre 2012. Ce téléphone portable, fabriqué à 5 000 exemplaires, a été assemblé en Chine. «Pour des raisons de matériel», explique son concepteur. Il se vend à 170 dollars américains.

altVérone Mankou dit vouloir «partager cette technologie avec les jeunes de Brazzaville et de toute l’Afrique». Le Smartphone a été baptisé Elikia (“Espoir“, en dialecte locale).

A la tête d’une entreprise dénommée VMK, spécialisée dans la communication via internet, ce jeune homme âgé de 27 ans a conçu en 2011 une tablette tactile.

Comme pour sa tablette, Vérone Mankou met en avant le coût de son Smartphone qui coûterait moitié moins que ses concurrents.

Le Smartphone est un téléphone mobile permettant notamment la saisie des données par le biais d’un écran tactile – généralement – et offrant des fonctionnalités comme l’agenda, le calendrier, la navigation sur le web, la consultation de courrier électronique, de messagerie instantanée, le GPS, etc.

ETHIOPIE: Seuls 3 expatriés parmi les 23 sélectionnés

CENTRAFRIQUE: Le président François Bozizé se dit pret pour un gouvernement d’union nationale (Interview)