in ,

Comment lire le code appliqué sur les œufs en commerce en Italie?

Le code de l’œuf fournit des informations sur la taille, le type d’élevage, le grade et la qualité de l’œuf, c’est pourquoi il est très important de pouvoir le lire ainsi que les étiquettes alimentaires. Comment le lire et à quoi cela sert-il? Informations sur la façon de lire les codes pour comprendre l’étiquette nutritionnelle des œufs, un aliment sur lequel il y a de nombreux mythes à démystifier.

 

LE CODE DE L’ŒUF

Sur tous les œufs vendus sur le marché, il est appliqué un code. Beaucoup de gens ne font pas attention aux chiffres qui apparaissent sur l’étiquette des œufs, mais ce sont d’importantes indications sur la fraîcheur et la qualité du produit. Ce code définit la classification des œufs, qui tient compte d’un certain nombre de facteurs, notamment:

élevage ;

catégorie ;

dimensions ;

la traçabilité.

La taille de l’œuf est indiquée sur l’étiquette de l’œuf, tandis que la coquille porte un code indiquant le type d’élevage et d’autres codes pour la traçabilité. Des informations utiles, par exemple, si nous achetons des œufs biologiques et que nous voulons être sûrs de leur origine.

COMMENT LIRE L’ÉTIQUETTE DE L’ŒUF?

Sur l’étiquette des œufs figure une lettre indiquant le classement de la taille. Les sigles sont XL (très gros taille), L (grosse taille d’un poids minimum de 63 grammes), M (taille moyenne) et S (petite d’un poids minimum de 53 grammes).

Directement sur la coquille se trouvent les codes des œufs 0 1 2 2 3, qui identifient le type d’élevage:

0: biologique (le plus naturel);

1: en plein air;

2: à terre;

3: en cage (le plus intensif).

Après ce numéro, l’abréviation indiquant le pays d’origine suit, pour l’Italie c’est EN. Après l’acronyme, il y a le code ISTAT de la municipalité où l’exploitation est située, puis la province de l’exploitation et, à la fin, le code d’identification de l’exploitant.

DÉTERMINATION DE LA FRAÎCHEUR DES OEUFS

La législation européenne divise les œufs en différentes catégories de qualité. A partir de ces lettres sur l’étiquette des œufs, il est possible de comprendre le niveau de fraîcheur. Les catégories sont:

catégorie A ou “œufs frais” sont des œufs frais, qui peuvent être consommés même sans les laver;

catégorie B ou “œufs de seconde qualité ou de conserve”, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas destinés à la grande distribution mais à l’industrie de transformation ou aux industries non alimentaires;

catégorie C ou “œufs déclassés destinés à l’industrie alimentaire” ou aux magasins discount, où l’on peut faire ses courses pour économiser de l’argent.

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

ÉTRANGERS EN ITALIE (17) – Permis de séjour CE «résident longue durée CE» D): refus de délivrance et retrait

Que risque qui offense ou endommage des objets religieux en Italie? Crimes et peines