in

Comment garder la maison au frais sans allumer la climatisation

Interior of a modern apartment, comfortable living room

Il fait chaud à l’intérieur? Voici comment se défendre contre les coups de chaleur et les maisons chaudes en évitant d’utiliser le climatiseur: voici quelques astuces.

La chaleur dite “africaine” de plus de 40° s’accompagne généralement d’un niveau d’humidité insupportable, mais mieux vaut prévenir que guérir et plutôt que d’attendre que notre maison surchauffe en nous faisant passer des nuits blanches (attention, dormir nu en été n’aide pas contre la chaleur), mieux vaut courir se mettre à l’abri.

Il est évident que la plupart des gens possèdent un climatiseur, mais ces jours-ci, compte tenu des dernières nouvelles concernant l’utilisation de la climatisation et la propagation du Coronavirus, on pourrait être particulièrement sceptiques quant à sa mise en marche.

Ne pas profiter de la brise fraîche du climatiseur permet également d’économiser beaucoup d’argent sur la facture d’électricité (cette invention pour rafraîchir votre maison sans le climatiseur est surprenante) : il existe en effet plusieurs autres moyens d’éviter les températures prohibitives dans la maison, à commencer par l’utilisation correcte et intelligente de ventilateurs électriques ou de lames de plafond.

Savez-vous qu’ils doivent toujours tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre? De cette façon, en effet, l’air froid (plus lourd que l’air chaud) sera mis en circulation et permettra de se rafraîchir.

ATTENTION: Ne pas utiliser les ventilateurs si la température extérieure dépasse 35°C: même si on se sent plus frais, la température du corps, avec cette méthode, ne baisse pas du tout.

Une autre stratégie contre la chaleur dans la maison consiste à baisser les stores ou à utiliser des stores intérieurs sombres: environ 76% de la lumière du soleil qui passe à travers les fenêtres à double vitrage devient de la chaleur, mais avec cette petite astuce, la température de la maison restera acceptable.

On peut aussi recouvrir les fenêtres d’un panneau réfléchissant, en utilisant par exemple du papier d’aluminium, pour empêcher la lumière du soleil de pénétrer à l’intérieur de la maison.

Il est également essentiel de rester suffisamment hydraté pendant les périodes les plus chaudes: garder toujours de l’eau froide au réfrigérateur et penser à en boire au moins 2 litres par jour et ne pas attendre pas d’avoir soif.

Boire de l’eau froide permet non seulement de maintenir un niveau optimal de liquides dans le corps, mais aussi d’abaisser la température intérieure, ce qui donne une bonne sensation de fraîcheur. Enfin, il va sans dire qu’on doit éviter l’alcool (qui agit comme un diurétique) et faire des réserves d’aliments frais tels que les fruits et les légumes.

“DECRETO RILANCIO” – Phase 3: réouverture des aires de jeux pour enfants en Italie (Les règles à partir du 15 juin)

“BONUS 1000 EURO”: Qui a droit à la prime de 1.000 euros non remboursables et comment la demander en Italie