in

COMMEMORATION: 3 ans déjà que Michael Jackson a tiré sa révérence

Honneur au mythe!

Le 25 juin, partout dans le monde, les fans et autres mélomanes ont célébré l’anniversaire de la mort du roi de la pop, Michael Jackson, mort d’un arrêt cardiaque par «homicide accidentel» lié à une overdose de médicaments, dans sa demeure de Los Angeles. En effet, le 7 novembre 2011, à l’issue d’un procès de 9 semaines, le Dr. Conrad Murray, son médecin personnel, a été reconnu coupable d’homicide involontaire par la Cour supérieure de Los Angeles.


Michael Joseph Jackson, né le 29 août 1958 à Gary (Indiana) et mort à Los Angeles (Californie), est un chanteur, danseur-chorégraphe, auteur-compositeur-interprète acteur et réalisateur américain. Il est reconnu par le Livre Guinness des records comme l’artiste le plus couronné de succès de tous les temps. Selon le Rock and Roll Hall of Fame, il a été identifié comme l’artiste le plus populaire dans l’histoire de l’industrie du spectacle.

Septième d’une famille de 9 enfants, il chante avec ses frères dès l’âge de six ans et débute une carrière professionnelle à 11 ans au sein des Jackson Five, groupe formé avec ses frères aîenés. Tout en restant membre de ce groupe, il entame en 1971 une carrière solo. Ses 7 albums solo sortis de son vivant figurent parmi les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991), HIStory (1995) Blood on the Dance Floor (1997) et Invincible (2001).

Dans les années 80, Michael Jackson devient une figure majeure de la musique pop et l’une des personnalités les plus célèbres du XXème siècle. Il révolutionne l’industrie du disque, notamment en concevant des clips comparables à des courts-métrages de cinéma, comme Beat It, Billie Jean, Thriller ou Bad. Au cours de ses concerts, vidéos et apparitions publiques, il popularise largement de nombreux pas de danse, dont le Moonwalk, qui devient sa signature. Ayant fusionné les genres de musique soul, funk et rock, son style vocal et musical continue d’influencer nombre d’artistes du hip-hop, pop et rn’b contemporain.

Surnommé The King of Pop, Michael Jackson a battu nombre de records de l’industrie du disque. Au total, ses ventes s’élèvent à environ 1 milliard d’exemplaires. Ce qui le classe parmi les trois plus gros vendeurs de disques de tous les temps, avec les Beatles et Elvis Presley. Thriller, dont les estimations de vente varient entre 65 et 118 millions, est l’album le plus vendu de toute l’histoire de la musique. Michael Jackson a remporté plus de prix que n’importe quel autre artiste et a été élu Artiste du Millénaire aux World Music Awards en 2000.

Le fils de Joseph Jackson et de Katherine Esther Scruse a donné plus de 400 millions de dollars à des oeuvres caritatives, notamment grâce à sa tournée Dangerous World Tour. Toutefois, son image publique a été considérablement ternie à cause de certains aspects de sa vie privée, notamment son goût pour la chirurgie esthétique, son mode de vie jugé excentrique par les tabloïds, ainsi que deux accusations d’abus sexuel sur mineur. L’une n’a pas connu de suite judiciaire et l’autre a abouti à un procès, au terme duquel Michael Jackson a été acquitté. Ses deux mariages et ses trois enfants sont également à l’origine de polémiques, notamment concernant sa paternité. En 2010, le FBI rend public le dossier de Michael Jackson, dans lequel les autorités soulignent n’avoir trouvé aucune preuve ou comportement chez Micheal Jackson qui soutiendrait les accusations passées.

Michael Jackson a eu, avec Deborah Rowe durant leurs trois années de mariages, deux enfants : Prince Michael Junior, né le 13 février 1997 à Los Angeles, et Paris Katherine Michael, née le 3 avril 1998 à Los Angeles.

Le 21 février 2002, Jackson a un autre fils, Prince Michael II. Souvent appelé «Blanket», il est né par insémination artificielle et le recours à une mère porteuse dont l’identité reste confidentielle.

GHANA: “Les guérisseurs” – Roman de l’écrivain ghanéen Ayi Kwei Armah

SENEGAL: Dj Zeyna – Première femme Dj au Sénégal