in

CHINE: Concert aquatique – L’aquarium des sons

D’eau… ré mi fa… etc?

Les musiciens ont dit ouvertement et originalement qu’un concert ne peut pas être uniquement terrestre.

altUn groupe chinois a organisé un show biscornu et très inattendu: un concert sous l’eau.

En fait, l’Ocean Park, qui a composé «la bande des océans», a lancé un concert par lequel les musiciens ont exprimé une nouvelle façon de chanter et de se donner en spectacle au Haichang Polar Ocean World, à Tianjin, près de Pékin.

Les artistes étaient bien équipés de leurs longues palmes, de leurs masques à oxygène, de leurs guitares, leur clavier, leur batterie et leurs bonnes ondes à vibrations éclatantes.

Ainsi, à travers cette expérience insolite, les musiciens ont dit ouvertement et originalement qu’un concert ne peut pas être uniquement terrestre, il peut être représenté même dans un aquarium, sous l’eau, tout près des poissons, loin des rues, du trafic, des bousculades afin de nager dans un monde fluide, limpide, profond, régénérateur et rêveur, un monde sous-marin séduisant de par sa dimension mystérieuse.

Ainsi, la musique intensifie ce double rapport entre la vibration mélodieuse du monde terrestre et de l’univers aquatique, n’est-ce pas Sully Prudhomme qui notait que «la musique double la vie»?

 

Très symbolique cette découverte, inspirant ainsi le calme, la sérénité et l’harmonie d’une part, la créativité, le mouvement et la vivacité, d’autre part.

Cet aspect symbolique se réfère bel et bien à la mythologie chinoise où l’eau s’oppose au feu d’où le principe fondamental de la culture chinoise du Yin Yang.

En somme, le message de ces aquariophiles est clair tout comme ce flux qui les berce : l’eau et la musique sont viscéralement ancrées dans la vie de l’être.

Et dire que le glas des découvertes, des créativités et des quêtes ne sonnera jamais !

 

IDAK BASSAVE: L’artiste musicienne burkinabé invitée à la 2ème édition de “Miss Burkina USA”

YOUSSOU NDOUR: «Je pense que le Sénégal est sur la bonne voie»