in

CENTRAFRIQUE: Mahamat Kamoun désigné Premier ministre

Kamoun! Come on!

La Centrafrique a un nouveau Premier ministre. Il s’agit de Mahamat Kamoun. Il a été nommé, dimanche 10 août. C’est la fin d’un long suspense. Ce Premier ministre était très attendu et c’est la présidence qui l’a annoncé à la radio.

Le nouveau Premier ministre centrafricain s’appelle Mahamat Kamoun et il est nommé par Catherine Samba-Panza pour remplacer le démissionnaire André Nzapayéké.

Mahamat Kamoun est de confession musulmane. C’est un financier qui a longtemps travaillé au Trésor public. Il était déjà le directeur de cabinet de l’ancien président et chef de la Seleka Michel Djotodia. Depuis le départ de ce dernier, Mahamat Kamoun était resté à la présidence en tant que ministre d’Etat, conseiller spécial de Catherine Samba-Panza, l’actuelle présidente.

Ce qui est sûr, c’est que ce nouveau Premier ministre n’était pas le candidat favori de la communauté internationale, ni celui de la France qui poussait très fort pour un autre homme. Avec ce choix, Catherine Samba-Panza a sans doute tenu à montrer son indépendance vis-à-vis de la communauté internationale. Elle a aussi subi de fortes pressions au sein de son entourage. Des pressions aussi bien sûr du côté de la Seleka qui refusait catégoriquement le candidat de la communauté internationale.

COTE D’IVOIRE: Hervé Renard – “C’est la première fois que je vais entraîner une équipe de vraies stars”

EGYPTE: La justice dissout l’aile politique des Frères