in

CECILE KYENGE: “Le nouveau Président de la République italienne? Ah! S’il était noir…”

Obamania à la sauce italienne? 

L’ancien ministre de l’intégration et la loterie du nom du futur président italien: “Nous avons besoin de quelqu’un qui mâche les problèmes de l’immigration.” La Ligue du Nord: “Dans ce cas, on a notre candidature, c’est Toni Iwobi”. 

alt

Alors que la loterie de la présidence de la république italienne bat son plein, Cécile Kyenge a elle aussi essayé d’imaginer un nouveau chef de l’Etat, allant jusqu’à exprimer à plusieurs reprises, un souhait: «J’aimerais un président de la République noir“. 

Plus que la couleur de la peau, l’eurodéputée du PD (Parti Démocrate) et ancien ministre de l’Intégration indique les qualités du président idéal: «une personne ouverte, consciente des valeurs du multiculturalisme et de la diversité, et qui “mache” les problèmes de l’immigration. Quelqu’un ayant une vision clairvoyante comme celle de Giorgio Napolitano, qui a eu le courage d’accepter un ministre noir». 

Kyenge est cependant réaliste. “À la fin de janvier, je ne pense pas qu’on élise un tel Président de la République: dans la liste de noms qui circule, je n’ai pas vu un candidat approprié“. 

Les mots de l’ancien ministre provoquent cependant, comme toujours, l’immédiate réaction de la Lega Nord. “Pour le président de la République, ce n’est pas une question de couleur de la peau. Mais vu ce qu’a déclaré l’ancien ministre de l’Intégration, Cécile Kyenge, nous avons la personne qu’il faut à l’endroit qu’il faut: cette personne s’appelle Toni Iwobi», explique Gian Marco Centinaio, chef de groupe de la Lega Nord au Sénat. Tony Iwobi, d’origine nigériane, est le responsable Immigration de la Lega Nord. 

Et d’ajouter polémiquement: “Maintenant, nous allons voir si Kyenge est disponible à faire voter notre Toni par ses parlementaires démocrates. Et on verra bien combien elle se battra pour les convaincre. Toni est un citoyen italien, de 59 ans, il a une grande expérience de l’administration, il connaît la politique et parle couramment l’anglais. Ok, confrontons-nous sur les noms. La Lega Nord pose la candidature de Toni Iwobi, qu’en dit le PD?

ISLAM IN ITALIA: UCOII – “Basta ingiusti sospetti, nelle moschee sermoni in italiano”

R.D. CONGO: Le pouvoir de Kabila survivra-t-il à l’insurrection?