in ,

CARTE D’IDENTITÉ ÉLECTRONIQUE: Elle permet désormais l’accès aux services de l’Administration Publique et de l’INPS en Italie

Afin de faciliter la tâche des citoyens lors de l’urgence sanitaire, le ministère de l’intérieur a décidé de rendre la carte d’identité électronique (CIE) utilisable par les services de l’Administration publique.

Depuis le 06/04/2020, les titulaires de la carte d’identité électronique 3.0 (CIE) peuvent accéder aux services numériques de l’administration publique directement depuis leur domicile. Une innovation importante destinée à simplifier le rapport des citoyens avec l’administration publique, en facilitant les pratiques quotidiennes pendant la phase d’urgence sanitaire.

DEMANDE DE LA CARTE D’IDENTITÉ ÉLECTRONIQUE

La CIE est envoyée directement au citoyen qui le recevra, à l’adresse fournie à la commune, dans les 6 jours ouvrables successifs à la date de la demande.

La validité de la CIE varie selon l’âge propriétaire et est de:

  • 3 ans pour les mineurs de moins de 3 ans;
  • 5 ans pour les mineurs entre 3 et 18 ans;
  • 10 ans pour les adultes.

SERVICES ACCESSIBLES

La carte d’identité électronique allie interconnexion et sécurité des données personnelles grâce à l’utilisation de technologies de pointe“, expliquent-on. À ce jour, 14,5 millions d’Italiens l’ont déjà demandé et activé.

Les citoyens peuvent ainsi accéder directement depuis leur domicile aux services numériques de l’administration publique, y compris l’INPS (services de sécurité sociale pour les travailleurs), ou aux données sanitaires et personnelles des régions et municipalités qui permettent déjà l’accès avec la CIE.

ACCÈS DEPUIS LE DOMICILE

L’usager peut s’identifier via “Login con CIE” (Accès avec carte d’identité électronique), sans avoir à utiliser un appareil de lecture sans contact connecté à l’ordinateur, mais commodément avec son smartphone à travers l’application “Cie Id” (vous pouvez la télécharger gratuitement ici).

Pour profiter de la nouvelle façon d’identifier les services en ligne grâce à la carte d’identité électronique 3.0, il faut donc télécharger l’application “Cie Id”, actuellement disponible pour Android 6.0 et plus tard équipée d’une interface NFC, mais qui sera bientôt disponible également pour les appareils dotés du système d’exploitation iOS.

Après avoir téléchargé l’application, on devra enregistrer sa carte d’identité électronique en saisissant le code PIN (Numéro d’Identité Personnelle) à 8 chiffres, en rapprochant la carte de son appareil mobile, si nécessaire.

N.B.: Le PIN est divisé en deux parties: la première est délivrée par la commune au moment de la demande de la CIE, la seconde à la remise de la carte.

En sélectionnant sur le site du service auquel on veut accéder “Entrare con CIE” (Accéder avec CIE), l’application “Cie Id” s’ouvrira automatiquement et demandera de saisir la 2ème partie du code PIN et de porter la carte sur son appareil mobile.

OBTENTION DU PIN

La CIE en général, quelle que soit la phase d’urgence du Covid-19, peut être demandée à l’expiration de la carte d’identité (à partir du 180ème jour avant la date d’expiration) ou suite à une perte, un vol ou une détérioration, à la commune de résidence ou de séjour.

REMARQUE: Pour les communes ayant activé le service de réservation www.prenotazionicie.interno.gov.it, on peut vérifier la disponibilité en ligne et prendre rendez-vous.

CONSEIL: Si ce n’est pas le cas, veuiller contacter sa propre commune.

COÛT DU PIN

Le coût est de 16,79 euros en plus des frais fixes et de secrétariat, le cas échéant, établis par chaque commune, y compris les frais d’expédition.

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

CORONAVIRUS – Voitures à l’arrêt en quarantaine: les risques pour les pneus et comment y rémédier

ASSURANCE AUTO: En période de confinement pour Coronavirus, si on n’utilise pas la voiture, doit-on continuer à la payer?