in , ,

“CARTA ACQUISTI” – Nouvelle prime de 480 euros avec la ‘Carte de shopping’ INPS en Italie: même avec le “Reddito di cittadinanza” (Revenu de citoyen)!

Les bénéficiaires du “Reddito di cittadinanza” (Revenu de citoyen) pourront obtenir une prime supplémentaire de 480 euros, grâce à leur ‘Carte d’achats’ INPS (Institut National de Prévoyance Sociale), connue sous les noms de ‘Carte sociale’ ou plus simplement de ‘Chèque INPS’ et permettant d’obtenir quelque chose comme 80 euros tous les deux mois, si on remplit certaines conditions.

A rappeler que 2021 est une année née sous la bannière des mesures de soutien aux familles et de l’aide économique aux personnes ayant perdu leur emploi. L’urgence du Covid 19 continue d’être un lourd fardeau et les verrouillages, qui tentent de limiter la propagation de la pandémie, créent des inconvénients matériels permanents. Tout type de subvention ou de prime devient un outil utile pour joindre les deux bouts, même pour ceux qui perçoivent le “Reddito di cittadinanza“.

BENEFICIAIRES DE “REDDITO DI CITTADINANZA”

Pouvoir continuer à bénéficier du “Reddito di cittadinanza” en 2021 est certes positif pour de nombreuses familles, mais ce n’est pas encore suffisant. Il s’avère souvent insuffisant pour répondre aux besoins économiques, s’il n’est pas accompagné d’autres mesures. Pouvoir compter sur une prime de 480 euros, ou sur toute autre aide financière, s’avère de plus en plus important et indispensable.

Qui perçoit le “Reddito di cittadinanza” a la possibilité de demander d’autres aides financières: il peut continuer à recevoir légitimement la subvention chaque mois.

L’un des bonus qui peut être demandé est la “Carta acquisti” (Carte d’achat) de l’INPS, également appelée “Carta sociale” (Carte sociale) de l’INPS, introduite par le Décret-loi n° 112 du 25/06/2008.

QUI Y A DROIT

Il s’agit d’une carte de shopping prépayée, qui est mise à la disposition de certaines familles qui se trouvent dans des conditions particulières de difficultés économiques.

CONDITIONS A REMPLIR

La prime de 480 euros est accordée à tous les citoyens italiens, qu’ils perçoivent ou non le “Reddito di cittadinanza“, pourvu de remplir les conditions suivantes:

– age d’au moins 65 ans;

– ISEE (Indicateur de la Situation Economique Equiivalente) du ménage familial inférieur à 7.001,37 euros (ou à 9.335,16 euros s’il y a une personne de plus de 70 ans dans la famille) pour l’année 2021;

– ne pas être (seul ou avec son conjoint) titulaire ou propriétaire de:

  • une compagnie d’électricité domestique;
  • plus d’une compagnie d’électricité non domestique;
  • plus de deux compagnies de gaz;
  • plus de 2 véhicules à moteur;
  • plus d’un immeuble à usage résidentiel avec un quota supérieur ou égal à 25%;
  • immeubles à usage non résidentiel ou de la catégorie cadastrale C7 avec un quota supérieur ou égal à 10%;
  • biens d’un montant supérieur à 15.000 euros, comme indiqué dans la déclaration ISEE.

MONTANT

Cette mesure permet de recevoir:

  • 480 euros chaque année, par tranches bimestrielles de 80 euros;
  • une réduction de 5% offerte par certains détaillants affiliés.

DEPENSES AUTORISEES

Outre les achats de nourriture dans les magasins affiliés, la carte permet également d’acheter des médicaments et de payer les services publics tels que l’électricité et le gaz.

ATTENTION: Il n’est pas possible d’utiliser la carte pour retirer de l’argent liquide.

RAPPEL: On doit rester dans les limites de revenus prévues par la loi, pour éviter de perdre le droit au “Reddito di cittadinanza“.

DEMANDE

Il sera possible d’introduire la demande dans n’importe quel bureau de poste, après avoir téléchargé les formulaires sur le site des Postes Italiennes.

“LOTERIA DEGLI SCONTRINI”: Pourquoi cela convient-il d’avoir le PEC (Poste Electronique Certifiée) pour la ‘loterie des reçus’ en Italie

IMMIGRATION: En 2020, 34.000 migrants sont arrivés en Italie par la mer