in

CAN 2013: Réactions après le tirage au sort

Coupe à saisir… à seize!

La 29ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2013) se jouera, du 19 janvier au 10 février 2013, en Afrique du Sud (qualifié d’office en tant que pays organisateur). Au total 15 sélections chercheront à empêcher la Zambie de bisser son tout premier sacre.

alt

altHervé Renard (Sélectionneur de la Zambie)

Nous sommes confiants. Le plus important est d’atteindre les quarts de finale. Nous sommes ici pour écrire l’histoire, nous l’avons fait en 2012, alors que personne n’aurait pu dire que la Zambie allait gagner le tournoi. Nous sommes restés une petite équipe, mais nous avons su aller très loin. Nous venons régulièrement en stage de préparation en Afrique du Sud, nous nous sentons presque chez nous.

altStephen Keshi (Sélectionneur du Nigeria)

C’est un bon groupe et nous devrons être prêts. Nous jouons en premier le Burkina Faso, c’est une très bonne équipe. Et évidemment le tenant du titre la Zambie est très bonne, de même que l’Ethiopie, notre autre adversaire. Il y a de la qualité dans toutes les équipes qui se sont qualifiées, alors maintenant notre travail consiste à rentrer chez nous et à nous préparer stratégiquement.

altGordon Igesund (Sélectionneur de l’Afrique du Sud)

Tous les tirages au sort auraient été difficiles et je pense que l’on s’en sort pas trop mal. A la fin lorsqu’il restait deux équipes à affecter, j’ai redouté que nous tombions sur le Nigeria. Nous avons eu l’Angola. C’est un tirage au sort assez bon pour nous, même si le Maroc, je le pense est un des Grands d’Afrique. 

altRachid Taoussi (Sélectionneur du Maroc)

On ne peut pas dire que notre groupe est facile. Hormis le D, tous les autres groupes sont équilibrés. On tombe sur l’Afrique du sud, le pays organisateur, et l’Angola est une très bonne équipe. Il s’agit de ne pas négliger non plus le Cap Vert, qui je le rappelle a éliminé le Cameroun. Il faut respecter toutes les équipes. Mais le Maroc est de retour, et a bien l’intention de rester aux affaires.

altVahid Halilhodzic (Sélectionneur de l’Algérie

Nous allons êtres dans un groupe difficile qui comprend la Côte d’ivoire, la Tunisie ou encore le Togo. Personnellement je pense que le premier match de la CAN face à la Tunisie sera le plus difficile et décisif pour la suite de la compétition. Pour la Côte d’ivoire, c’est une équipe que je connais assez bien. J’affirme par ailleurs que tout est jouable pour faire une bonne Coupe d’Afrique des Nations avec le groupe actuel. C’est vrai que nous avons des jeunes joueurs en manque de compétitions internationales mais la qualification au deuxième tour est jouable et nous espérons réaliser un bon tournoi.

CAMEROUN: Jean-Pierre N’same, le lionceau d’Angers

COTE D’IVOIRE – GHANA: Première victoire pour l’ancien porte-parole de Laurent Gbagbo, Koné Katinan, libéré sous caution