in

CAN 2013 – Qui pour succéder à la Zambie?

Zam…bis? 

Les Chipolopolo ont créé la surprise en 2012 en s’imposant devant la Côte d’ivoire, qui est un éternel prétendant au sacre.

altLa grande fête du football africaine, 29ème du genre, démarre ce 19 janvier 2013, avec en ouverture une affiche inédite, Afrique du Sud -Cap-Vert. Comme toujours, spectacle, beaux buts, et surprises devraient être au rendez-vous.

Autre ingrédient à prévoir, après le sacre de la Zambie en 2012 : le suspense ! Malgré l’absence de l’Egypte (7 triomphes), du Cameroun (4 fois champion) et du Sénégal, valeur sûr du continent, les favoris naturels ne manquent pas.

La Côte d’ivoire espère que la génération dorée des Didier Drogba et des frères Touré pourra enfin décrocher un trophée. Avec la présence de tous ses leaders, les Eléphants peuvent se sentir en confiance d’autant que Sabri Lamouchi a su créer une cohésion dans le groupe. Classée 14e au classement de la Fifa devant la France et le Brésil, la Côte d’Ivoire peut croire à la victoire finale. Un trophée que les Ivoiriens n’ont plus soulevé depuis 1992.

Autre favori, le Ghana. Malheureux finaliste en 2010 et demi-finaliste en 2012, les Black Stars veulent confirmer avec un titre son statut d’équipe la plus régulière du continent ces dernières années. Le dernier titre des quadruples champions d’Afrique remontant en 1982, les Black Stars commencent à s’impatienter.

Sur ses terres et avec son expérience, l’Afrique du Sud a des ambitions élevées. Le pays hôte, se verrait bien soulever le trophée le 10 février. Malgré une équipe en pleine reconstruction et des matches de préparation peu convaincants, les hommes de Gordon Igesund pourront compter sur leur public.

Autre poids lourd du continent, le Nigeria retrouve la scène africaine après son absence en 2012 avec un seul objectif: le sacre suprême.

Outsiders ambitieux, le Mali, 3ème en 2012, compte faire au moins aussi bien un an après, l’Algérie, vainqueur de l’épreuve en 1990, 2ème nation africaine au classement Fifa (24e), le Maroc (champion en 1976) et la Tunisie (champion en 2004) espèrent ramener le trophée dans le Maghreb.

Les Fennecs d’Algérie et les Aigles de Carthage de Tunisie devront d’abord croiser le fer au premier tour. Quant aux Lions de l’Atlas, ils ont une revanche à prendre après leur sortie au premier tour de la précédente édition.

Enfin, comment ne pas citer parmi les favoris le tenant du titre? Sacrée à la surprise générale en Guinée équatoriale et au Gabon l’an dernier, la Zambie d’Hervé Renard a conservé quasiment le même effectif et la même ambition. Pourra-t-elle réaliser la passe de deux? A moins que cette CAN ne nous réserve une nouvelle surprise? Celle-ci peut-elle venir de la RD Congo, du Togo ou de l’Angola.

Pour cette 29ème édition de 5 stades seront utilisés. Soccer City, à Johannesburg, accueillera les deux matches inauguraux ainsi que la finale du 10 février. Les autres rencontres se disputeront à Durban, Nelspruit, Port Elizabeth et Rustenburg.

Côté pays participants, 10 des 16 équipes de cette phase finale ont déjà soulevé le trophée suprême. L’édition qui est sur le point de débuter s’annonce donc relevée.

Les 6 équipes présentes en Afrique du Sud et qui n’ont jamais remporté la Can sont l’Angola, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Togo et le Cap-Vert, dont c’est la première participation au tournoi.

ALGERIE: Dénouement dramatique de la prise d’otages à In Amenas, en Algérie: 50 morts?

SENEGAL: Abdoul Aziz Sy Al Amine s’explique sur l’absence du nouveau Khalife