in

CAN 2013: Les Etoiles Noires du Ghana tombent sur le Cap-Vert

Cap… “Vert” les Etoiles ou la poêle!

Le Ghana s’est imposé avec facilité dans le Groupe B de la Coupe d’Afrique des Nations 2013, après une large victoire de 3 à 0 sur le Niger dans leur dernier match de poule à Port Elizabeth, lundi.

altLes Black Stars sont à la tête du groupe avec 7 points et vont maintenant rencontrer le Cap-Vert, surprenant quart de finaliste, en 4èmes de finale au même endroit, le samedi.

Le résultat n’a jamais vraiment fait de doute, les Ghanéens prenant un avantage rapide sous le feu de Asamoah Gyan. Christian Atsu aggrava la marque d’un second but, avant que John Boye n’assure les 3 points de la victoire juste après la mi-temps.

Après avoir débordé sur le côté droit, Albert Adomah adressa une transversale à Gyan, dont l’amorti fut magnifique et le mit en position de tir. Il fusilla Daouda Kassaly, impuissant dans le but du Niger.

Les Nigériens pensèrent qu’ils avaient égalisé quelques minutes plus tard, mais l’attaquant Moussa Maazou fut sanctionné pour avoir bousculé le gardien du Ghana, Dauda Fatawu, dans un duel âpre pour le contrôle de la balle.

Gyan s’est transformé en passeur pour le deuxième but ghanéen, en débordant sur le coté gauche du terrain et en adressant une transversale à Atsu. Ce dernier se joua d’un défenseur et logea soigneusement la balle dans le coin le plus éloigné des buts nigérien, calmant ainsi les nerfs de l’entraîneur Kwesi Appiah.

Et l’expérimenté attaquant contribua également au troisième but. Sa puissante reprise de la tête ne put être arrêtée par Daouda et Boye se précipita sur le rebond pour porter le score à 3 à 0. Ce n’était pas la première fois dans ce tournoi que Daouda était dans l’embarras.

Gyan aurait dû ajouter un autre but à son bon travail de la soirée, quand il reprit la balle de volée et manqua de marquer, alors que le but était ouvert ; mais, cela n’avait plus d’importance à la fin et les Black Stars ont pu jouer confortablement le reste de la partie.

Le Niger est donc toujours à la recherche d’une première victoire en Coupe d’Afrique des Nations, ainsi que d’une première victoire à l’extérieur depuis 1992. Il semblait qu’aucun de ces chiffres ne semblait devoir changer aujourd’hui.

CAN 2013: Quarts de finale – Le Mali contre l’Afrique du Sud, à Durban

SENEGAL: Tivaouane – Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy est satisfait du 111ème Gamou