in

CAN 2012: Réactions sénégalaises après la défaite contre la Guinée Equatoriale

Amara Traoré (sélectionneur du Sénégal)
“Je félicite la Guinée équatoriale de sa qualif. On a bien préparé ce match, on l’a bien entamé, avec beaucoup d’occasions. Ca ne voulait pas rentrer ce soir. On a tout essayé, je suis content de mes joueurs, ils ont tout donné. Je n’ai jamais parlé de favori.

J’ai un sentiment de frustration, parce qu’on venait gagner quelque chose dans cette compétition. Ca nous permettra d’apprendre, on avait beaucoup de joueurs qui n’avaient jamais joué de CAN. Ma frustration, c’est de voir autant d’occasions et toujours un pied, une tête…

Je n’ai pas d’explication, on a tout donné. On avait commencé une reconstruction au Sénégal, puis on est passé à une phase de consolidation, avec le groupe qui se bonifie, mais on va bien analyser ce qui s’est passé ce soir. Cette équipe-là a de la marge, il faut laisser grandir cette génération. C’est le processus des éliminatoires qui continue, avec les gros qui sont éliminés.

Démission? Non, pas du tout. Je ne peux pas parler d’une équipe plus forte que nous, aujourd’hui on a vu une grande équipe du Sénégal. Le terrain a gêné tout le monde, il ne faut pas chercher d’excuses. Mes regrets, c’est les 20 premières minutes ratées contre la Zambie”.

 

Mamadou Niang (attaquant du Sénégal)

“On savait qu’il fallait absolument mettre ce 2ème but, parce que le nul ne nous arrangeait pas, c’est pour ça qu’on s’est découvert. On a eu les meilleures occasions mais on a manqué de chance, qui a été du côté de la Guinée.

J’ai beaucoup de tristesse pour l’équipe. On est une équipe jeune, où 70% de l’effectif jouait sa première CAN. Il faut apprendre, progresser. C’est dans les déceptions et dans les erreurs qu’on progresse. Tout le monde a sa part de responsabilité, il ne faut pas incriminer tel ou tel joueur. On va réfléchir à tout ça à tête reposée, sans réaction à chaud. 2008 et 2012, où on n’a pas passé le premier tour, sont les mêmes déceptions.

On doit être pro jusqu’au bout, on préparera notre prochain match avec sérieux et jouer sur l’honneur jusqu’au bout.

Les gars ont fait une super première mi-temps, la Guinée n’a eu qu’une occasion. Si on avait ouvert le score, cela aurait été un autre match. Ceux qui sont réalistes diront que le Sénégal a mieux joué que la Guinée, qui a eu de la réussite”.

CAR-PUCCINO!

CAN 2012: Réactions équato-guinéennes après la victoire sur le Sénégal