in

CAN 2012: ON Y EST!

 

Seize prétendants à la conquete du sceptre de l’Egypte!

Jour J! La 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations démarre, ce samedi 21 janvier, demain à Bata, la capitale économique de Guinée équatoriale. La planète foot va vibrer au rythme de la coupe d’Afrique des nations. Une compétition très attendue des amoureux du ballon rond, qui vont déguster, pendant une vingtaine de jours, 32 matches dont 24 lors de la phase de groupes.

 

Les hostilités de la 28e coupe d’Afrique des Nations de football Gabon-Guinée-Equatoriale s’ouvrent, ce 21 janvier avec la cérémonie de gala, suivie du match d’ouverture (Guinée-Equatoriale contre Libye). Co-organisation du tournoi oblige, c’est à Libreville, au Gabon que se disputera la finale, le 12 février prochain.


Missing

Cette CAN-là aura sans aucun doute brillé par sa particularité dans la mesure où les pelouses équato-guinéennes et gabonaises ne seront pas foulées par les habituels ténors de l’épreuve. Quand les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2012 démarraient il y a quelques mois, personne n’aurait pu imaginer que la phase finale se déroulerait sans les «gros calibres» du football.

Parmi ses gros bras qui ont été boutés hors du jeu, on peut citer le Nigeria, le Cameroun, l’Egypte et, dans une moindre mesure, l’Algérie.

C’est d’ailleurs l’absence de caciques du tournoi qui fait dire à plus d’un observateur que c’est une CAN ouverte. C’est-à-dire que les équipes qualifiées ont pratiquement les mêmes chances, à quelques exceptions près, et que toutes jouent dans la même cour ; même si certains pronostiqueurs misent gros sur le Ghana, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Mais bon, il faut éviter d’aller vite en besogne et surtout se méfier des pronostics car le terrain est rectangle et le ballon est rond pour tout le monde.

 

Organisacteurs

Pendant trois semaines donc, tous les regards des observateurs de la scène footballistique seront braqués sur ces deux pays d’Afrique centrale, qui ont profité de cette manifestation sportive pour contribuer, à leur manière, à la protection de l’environnement. Cependant, ce n’est pas parce que les «gros calibres» sont absents, qu’on pourrait penser à un tournoi au rabais.

Surtout pas! D’autant plus que ces pays cités plus hauts ont bel et bien participé à ces éliminatoires. Mais ont été vaincus sur les aires de jeu, par ceux qui sont là. La preuve que le football est plus que jamais dynamique.

 

Novices… sans vices?

Cependant, l’on ne pourra pas s’empêcher de dire qu’il y a tout de même des novices qui font office de petits poucets.  On suivra donc particulièrement les équipes comme le Bostwana, qui avait été le premier à se qualifier, ou le Niger.

Les deux pays sont à leur première participation à ce prestigieux tournoi et ne cachent d’ailleurs pas leurs ambitions de créer encore plus de surprises.

Idem pour la Guinée Equatoriale, qui n’a pas souffert le martyre des éliminatoires, étant l’un des pays co-organisateurs de la 28ème édition de la Can 2012. En espérant que l’instabilité de son banc de touche ne sera pas une occasion de chute pour cette sélection nationale.

Sans être ridicule lors des qualifications, il y a le Soudan qui revient de loin après plusieurs années de disette. Il croisera d’ailleurs le Burkina sur son chemin le 30 janvier prochain.

La Libye avait déserté le tournoi et compte se refaire un nouveau nom (les Chevaliers de la Méditerranée) à la faveur de son printemps arabe.

Son adversaire lors de l’ouverture de la compétition, la Guinée-Equatoriale, elle aussi jouera sa toute première coupe d’Afrique et compte bien sur la ferveur populaire qui entoure le “Nzalang National” pour faire bonne figure.

Si la phase finale de la compétition est semblable aux éliminatoires, il y a de fortes chances que les finalistes de cette édition, déjoue, une fois encore, tous les pronostics. Ce qui est certain, il ne s’agira pas de l’Egypte, qui a remporté lors de ces trois dernières éditions de la Can de manière successive.

 

Favoris

Toutefois, on essayera tout de même de sacrifier au rituel en présentant des favoris que sont le Ghana et la Côte d’Ivoire. Curieusement, la sélection nationale dernière nation citée est moins pompeuse sur ses chances de décrocher le trophée.

Même si, certains chanteurs considèrent qu’en l’absence de l’Egypte, du Cameroun et du Nigeria, les Eléphants de Côte d’Ivoire bénéficient d’un boulevard triomphal dans ce tournoi.

Dans les rangs du Sénégal, on espère bien ramener le trophée à la maison. Surtout qu’Amara Traoré compte bien sur sa «machine à buts», pour écrire une belle page de l’histoire du football de son pays. Même si, pendant les matches amicaux, le nombre de buts était plutôt chiche. Les victoires se glanaient sur le score de 1 but à 0.

 

 

 

NAUFRAGE COSTA CONCORDIA: L’épave risque de couler au fond de la mer

NAUFRAGE COSTA CONCORDIA: Trouvé le 12ème corps d’une femme