in

CAN 2012: Les Lions de la Térenga partis du pied gauche!

Le Sénégal, battu, a dû réapprendre l’Afrique à travers la Zambie (1-2)

La Coupe d’Afrique des Nations ne se joue pas en Europe. Les exploits des attaquants sénégalais sur les terrains européens n’ont pas pesé bien lourd face à une équipe zambienne qui a joué son football habituel, vivacité, rythme, pressing constant. La défense sénégalaise est restée clouée au sol. Elle avait chaussé des semelles de plomb et les Chipolopolo Boys dirigés comme il y a deux ans par le Français Hervé Renard ont fait brouter Niang et ses camarades.

 

Le match!

Dès la 5ème minute un départ côté gauche de Rainford Kalaba a donné un premier frisson à la défense des Lions de la Teranga. Et ce n’était qu’un bref aperçu de ce qui allait survenir à la 11e minute: coup franc de Nathan Sinkala, remise de la tête de Stoppila Zungu pour Emmanuel Mayuka complètement démarqué sur la droite du but de Bouna Coundul. 1-0 en faveur des Zambiens.

es Sénégalais réagiront bien deux minutes plus tard sur un coup franc du capitaine Mamadou Niang prolongée per une tête de Moussa Sow au premier poteau, qui ne peut tromper Kennedy Mweene parfaitement bien placé.

Les Zambiens continuent de se jouer pourtant des Sénégalais grâce à leur sens du placement, leurs déplacements et la science des espaces libres. Sur un contre ultra-rapide qui cloue sur place le milieu et la défense du groupe d’Amara Traoré, Isaac Chansa légèrement en avant de la ligne médiane adresse une balle en profondeur millimétrée. Emmanuel Mayuka s’élance à 40 mètres du but de Coundoul qu’il va battre sans aucune réaction des joueurs sénégalais. dépassés par la vitesse de l’attaquant zambien. 2-0 après vingt minutes de jeu.

On attendait alors une réaction des Moussa Sow et Demba Ba qui ne viendra pas. Les Sénégalais donnent l’impression de ne pas être rentrés dans la CAN, surpris très certainement pas un adversaire dont ils n’avaient pas pris l’exacte mesure.

Au retour des vestiaires, nouvelle surprise. Le capitaine Mamadou Niang est sorti par son entraîneur remplacé par Issiar Dia, et laisse le brassard à Kader Mangane, l’un des deux hommes de la défense centrale.

Bon coaching car les Lions vont sortir de la tanière et de leur torpeur, profitant peut-être et même certainement d’une baisse de rythme, volontaire ou non, des Zambiens qui ne franchiront plus guère la ligne médiane.

A la 64e minute Demba Ba, presqu’à bout portant, écrasera une reprise sur la barre transversale. Mais dix minutes plus tard, les Sénégalais reviendront à la suite d’un coup franc et d’un long centre croisé à une longueur de leurs adversaires grâce à un bon contrôle de Dame Ndoye suivi d’une frappe instantanée au ras du poteau gauche de Mweene. 2-1, à un peu plus d’un quart d’heure de la fin, tout demeure encore possible.

Les Zambiens souffrent de plus en plus face à l’incessante poussée de Papiss Cissé, qui a remplacé Moussa Sow, de Demba Ba et de Dame Ndoye et ils souffriront jusqu’au bout, échappant de peu à l’égalisation des Sénégalais sur une ultime tentative d’Issiar Dia à la fin des 4 minutes de temps additionnel.

 

Mot d’ordre: rehausser la crinière!

La Zambie, au terme de la première journée s’installe en tête du groupe A devant la Guinée Equatoriale (même nombre de points: 3), la Libye et le Sénégal 0. Mais sur ce que les Sénégalais ont montré en deuxième période, ils restent naturellement placés pour les quarts de finale.

Les Zambiens auront besoin de bien récupérer et la Guinée Equatoriale peut venir jouer les trouble-fête par ce qu’elle a témoigné de beaucoup d’enthousiasme et d’une certaine habileté.

 

CANDIDATURE DE WADE: Le Conseil Constitutionnel entre deux feux!

CAN 2012 – Groupe B: La Côte d’Ivoire à l’examen Soudan