in

CAMEROUN: Téléphone gratuit pour les aires de santé

La santé à “portable” de main! 

Afin de permettre au personnel médical de s’informer sur les cas graves et d’agir vite.

altPrès de 138 téléphones portables ont été distribués aux responsables des aires de santé du Littoral. C’est grâce à l’initiative «Technologies de l’information et de la communication en appui à la surveillance épidémiologique au Cameroun», une mission conjointe Minsanté-Oms, que cet appui précieux est remis au personnel de santé vivant dans les aires reculées. La cérémonie de remise de ces outils de travail a eu lieu à la délégation de la Santé du Littoral.

Pour le délégué, Dr Martin Yamba Beyas, le téléphone à l’appel gratuit est très important et déterminant. Il servira à l’amélioration de l’état de santé des populations. En fait, il est question de prendre les informations à différents endroits des zones les plus reculées des aires de santé et même du centre ville. Les hôpitaux de district ont été les premiers bénéficiaires de ces téléphones. L’opération de distribution vient d’être étendue aux aires de santé. Tout ceci permettra la modernisation de la surveillance épidémiologique.

«On pourra avoir par exemple des chiffres, des informations sur tous cas suspects pour une meilleure riposte», explique le délégué de la Santé.

L’outil servira aussi à organiser des téléconférences entre personnels de différents districts ou aires de santé. Une démonstration en sera faite dans la salle de conférence de la délégation de la Santé du Littoral, en connexion avec un hôpital de district de Buea.

OMAR BOMBINO MOCTAR: Le Jimi Hendrix du Niger

COLLE SOW ARDO: Styliste sénégalaise fondatrice de “Sira Vision”, Reine du pagne tissé et icône africaine de la mode!