in

CAMEROUN: Lions Indomptables – Denis Lavagne signe pour un an

«Lavagne, ou tu gagnes ou tu fagnes* »!

Denis Lavagne a enfin signé son contrat, près de 8 mois après sa nomination à la tête de la sélection nationale de football fanion. Toutefois, la mine du technicien français en disait long sur son état d’esprit.


Sur les raisons de la mine déconfite du technicien français, chacun y allait de ses commentaires et autres supputations. Ainsi, la prise en charge du salaire du préparateur physique était à l’origine de la pomme de discorde. Qui du Ministère du Sport et Education Physique ou de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) devait rémunérer le technicien?

Denis Lavagne ne serait pas d’accord avec les nouvelles clauses de son contrat, qui ne figuraient pas dans le document initial de la Fécafoot. Lesquelles prévoyaient un contrat d’une durée de 2 ans, qui devait courir jusqu’en avril 2013. Or, dans le document final, la durée de son bail à la tête des Lions a été raccourcie à un an (du 1er novembre 2011 au 31 octobre 2012), renouvelable. Il ne lui reste donc que 5 mois comme coach principal des Lions indomptables.

Motus et bouche cousue en ce qui concerne son salaire mensuel. C’est probablement pour arriver à un consensus que les tractations ont duré quatre heures, en présence du secrétaire général de la Fécafoot, Sidiki Tombi à Roko. Car, la cérémonie, initialement prévue à 11h, n’a débuté qu’à 15h.

Parmi les obligations de l’équipe dirigée par Denis Lavagne, il y a notamment:

■ la double qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN, Afrique du Sud 2013 et la Coupe du monde, Brésil 2014;

■ ramener les Lions indomptables au moins au 20ème rang mondial et à la première position en Afrique;

■ respecter les lois et les règles en vigueur au Cameroun, principalement pour ce qui est de la résidence du technicien;

■ pour sa part, le préparateur physique doit élaborer un programme de préparation. Itou en ce qui concerne le suivi des fichiers.

Toutefois, seule la qualification pour la Can 2013 se fera sous la houlette du technicien français, car les matches aller du 2ème tour des éliminatoires de cette compétition se joueront le week-end du 9 septembre prochain et le retour, la fin de semaine du 14 octobre 2012. Tandis que la 3ème journée des éliminatoires du Mondial 2014 aura lieu le week-end du 26 mars 2013.

Pour le reste, selon Adoum Garoua, il était question de confirmer la confiance du gouvernement à la personne de Denis Lavagne, nommé en octobre 2011, d’apaiser et de reconstruire l’équipe nationale et de redonner à celle-ci sa place sur l’échiquier mondial.

 

(* Tu fagnes = Tu te barres!)

 

AVIS DE DISPARITION: L’éthiopienne Yirgalem Tsegaye Gebreselase alias “Mimmi!

SÉNÉGAL: Makhtar Diop – Aide budgétaire de 29 milliards CFA de la Banque Mondiale au Sénégal