in

CAMEROUN: Boko Haram contrôle une ville!

C’est… « Boko » trop! 

Les islamistes nigérians du groupe armé Boko Haram ont pris le contrôle d’une nouvelle ville du nord-est du Nigeria, frontalière du Cameroun, où ils ont fait une incursion et égorgé 3 personnes devant une église.

alt

Les islamistes nigérians du groupe armé Boko Haram ont pris le contrôle d’une nouvelle ville du nord-est du Nigeria, frontalière du Cameroun, où ils ont fait une incursion et égorgé 3 personnes devant une église. Les combattants de Boko Haram ont investi Ashigashiya » dans la nuit de lundi à mardi, a affirmé un responsable de la police camerounaise dans la région, sous couvert d’anonymat, indiquant qu’il n’y a pas eu de combat, les militaires nigérians déployés sur place ayant fui la ville pendant le week-end pour se réfugier au Cameroun. 

A cheval sur la frontière, Ashigashiya est coupée en deux par un petit cours d’eau qui marque la frontière entre les deux pays.

« Les Boko Haram veulent aussi avoir la mainmise sur la partie camerounaise de la ville, ils y ont fait une incursion cette nuit et ont égorgé trois personnes devant l’église catholique« , a raconté la même source précisant qu’après le raid islamiste, « les gendarmes camerounais ont fui la brigade pour dormir à l’école de la ville. Lorsqu’ils ont tenté de réintégrer la gendarmerie, le matin, ils ont été accueillis par les tirs des Boko Haram« , positionnés du côté nigérian de la cité.

Les gendarmes camerounais ont ensuite « quitté la ville » et « la dizaine de soldats (camerounais) qui étaient positionnés là sont également partis« , a précisé ce responsable, s’alarmant d’une « situation qui se dégrade de jour en jour dans les villes frontalières« .

Les soldats nigérians faisaient partie d’un groupe de près de 500 militaires du Nigeria qui avaient fui  les villes nigérianes d’Ashigashiya et de Kerawa, à la frontière avec le Cameroun, pour se réfugier en territoire camerounais.

Selon l’armée nigériane, il ne s’agissait pas d’une fuite mais d’une « manoeuvre tactique de charge à travers la frontière« .

 

MADAGASCAR: Colossale invasion de criquets!

LIBYE: Après la démission d’al-Theni, quel gouvernement pour le pays?