in

BURKINA FASO: Un «étalon d’Or», pour récompenser le meilleur joueur de l’équipe nationale

Galon d’Etalon d’Or à un Etalon!

Un trophée pour récompenser le meilleur footballeur issu de l’équipe nationale. C’est l’initiative présentée à la presse ce mercredi 19 septembre 2012, à Ouagadougou par les organisateurs de l’événement «Etalon d’or» (EOR). Pour la toute première édition, 11 joueurs sont en lice mais un seul sera en or, au soir du 22 décembre 2012.

alt

D’ores et déjà, et pour la première étape, 11 joueurs ont été déterminés, par un jury composé de 9 personnes, sur la base de «critères objectifs», selon le mot du président du jury, Drissa Traoré, instructeur Fifa et membre de l’Association des coachs du Burkina. Le public est invité à choisir par SMS (au 3103) celui qui, des quatre demi-finalistes ira en finale. Ils feront l’objet d’émissions de téléréalités diffusées, à en croire les organisateurs, sur les antennes de la télévision nationale et de télévisions partenaires. Ensuite, le public sera une fois de plus sollicité pour retenir, par leurs votes, deux finalistes.

Le couronnement du lauréat EOR interviendra le 22 décembre prochain au cours d’une soirée gala à Ouagadougou. Le sacre ultime sera laissé aux soins d’un jury spécialisé mais aussi du public dont la voix comptera pour 60% dans les délibérations.

«L’Etalon d’or a été conçu de façon à susciter une véritable implication du grand public», justifiera le manager général de Africalight, la structure organisatrice de l’événement, pour qui «l’objectif premier poursuivi par le projet est la mobilisation de la Nation burkinabè toute entière autour de son équipe nationale».

Les organisateurs ambitionnent réunir, à l’occasion de la soirée de gala, des personnalités majeures du football national et mondial. En plus du trophée du vainqueur, 10 autres trophées d’honneur seront remis à des personnalités qui ont contribué d’une façon ou d’une autre à la construction du football national. Il est également prévu, au cours de cette soirée de gala, une vente aux enchères de maillots dédicacés. Ce qui permettra de collecter des fonds au profit du volet social du projet, l’une des missions qui sera d’ailleurs assignée au lauréat EOR.

Selon le comité d’organisation, cet événement tire sa justification de l’inexistence de trophées récompensant le meilleur footballeur, faisant unanimité auprès des supporters et des techniciens du football national.

La première édition de l’événement se tient sous le parrainage du ministre des Sports et des Loisirs, Yacouba Ouédraogo et sous le parrainage technique du président de la Fédération burkinabè de football, Sita Sangaré.

Les votes sont ouverts dès ce jeudi 20 septembre et une grande campagne publicitaire accompagnera l’événement, assurent des organisateurs.

BLEE GI JOE: Une des réalités du hip-hop sénégalais

SENEGAL: Transfert de Béthio Thioune à Rebeuss – Ses avocats dénoncent la mesure