in

BURKINA FASO: Hadj 2014 – Les pèlerins auront leur aérogare

Gare à qui s’égare à l’aérogare!

Pour les pèlerinages à la Mecque, les candidats au Hadj auront désormais un hangar personnel où accomplir les formalités de voyage. Les autorités de tutelle ont procédé à la pose de la première pierre de l’édifice, dans l’après-midi du vendredi 08 novembre 2013, dans l’enceinte de l’aéroport international de Ouagadougou.

altAérogare pèlerin: c’est la désignation de l’infrastructure qui sortira de terre dans 07 mois sur une partie de l’aéroport international de Ouagadougou.

Prévue sur une emprise de 2000 m2, le terminal comprend un aérogare classique avec hall d’enregistrement et hall d’embarquement de 560 m2 chacun, une salle polyvalente de 150 m2 qui peut servir à la préparation et à la coordination des opérations et de plusieurs zones de commodités.

Ces différentes surfaces se caractérisent par leur modalité et leur flexibilité, rendant la capacité opérationnelle de l’ensemble plus grande. Celui-ci peut traiter jusqu’à un millier de passagers, soit les clients de deux gros porteurs.

Le site dispose également d’un espace suffisant pour accueillir et gérer les nombreux accompagnateurs. Les infrastructures qui seront érigées sont prévues pour prendre en compte les particularités et les besoins spécifiques des vols spéciaux les plus courants sur les plates-formes de l’aéroport international de Ouagadougou.

Le délégué de la Délégation aux activités aéronautiques nationales (DAAN), Moumouni Barro, en était préoccupé: «Le traitement de certains vols spéciaux sont pour les aéroports de véritables sources de préoccupations, car mal préparés à prendre en charge leurs spécificités. La période du hadj, par exemple, apparait souvent porteuse de beaucoup de stress pour les acteurs aéroportuaires». Le début des travaux constitue donc un soulagement pour la DAAN. La structure a d’ailleurs conduit et financé le projet à hauteur de 960 millions de F CFA.

«La réalisation et la mise en service de ce nouveau terminal donneront un autre visage à notre espace aéroportuaire en le dotant d’un aérogare supplémentaire, fonctionnel et moderne», a dit Jean Bertin Ouédraogo, ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, qui a par ailleurs invité l’entreprise Eloma, en charge des travaux, et le cabinet Gretech, chargé du contrôle, a exécuter les travaux dans le strict respect des délais et des termes contractuels.

Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, représentant le Premier ministre, Luc Adophe Tiao, a présidé la cérémonie de lancement des travaux. Pour la circonstance, Mahama Zoungrana avait à ses cotés son collègue des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports.

Ensemble et sous le regard des représentants des différentes associations islamiques et des travailleurs de l’ASECNA, ils ont posé, le vendredi 8 novembre 2013, la première pierre marquant le début de la construction de l’aérogare pèlerin.

R.D. CONGO: Le président Kabila en tournée dans l’Est après la défaite du M23

DIDIER DROGBA: Homme de l’année par le magazine GQ Turquie!