in

BURKINA FASO: Centrale de Komsilga – Premiers mégawatts cette semaine

Courant pour tous!

Le groupe électrogène de 18 MW de la première tranche de la centrale de Komsilga est enfin d’être testé avant sa mise en service. Les premiers essais débutés le 21 mars 2013 devraient permettre, selon les techniciens, d’injecter déjà quelques mégawatts cette semaine dans le réseau de distribution de la SONABEL.

altCommandé à St Nazaire en France en 2008 et arrivé à Ouagadougou en juin 2010, le groupe électrogène de la tranche n°1 du projet de construction de la centrale de Komsilga n’a pas encore injecté ses premiers mégawatts (MW) dans le circuit de distribution de la SONABEL.

Retard accusé par le fournisseur pour la livraison du moteur, blocage de l’engin au port d’Abidjan à cause de la crise ivoirienne, difficultés d’acheminement du moteur à Ouagadougou…ont constitué le lot de malheurs de la première tranche d’un projet ambitieux en trois phases d’environ 90 MW.

Mais depuis ce 21 mars 2013, après moult péripéties, les premiers démarrages du groupe électrogène ont débuté à l’issue de plus de trois mois de mise en conformité de la machine. Les premiers MW sont même attendus cette semaine. 

Les travaux de mise en service de la tranche n°1 de Komsilga sont complexes. L’équipe pluridisciplinaire d’automaticiens, d’électriciens, de mécaniciens… s’efforcent à produire les premiers MW de la machine.

Avec les délestages que vivent les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, le chef de projet de la centrale de Komsilga, Gnoumato Bernard Ouattara, reconnaît qu’il est urgent d’aller vite afin d’injecter rapidement les 16,5 MW dans le réseau de distribution de la SONABEL.

En attendant, les techniciens sont satisfaits des premiers essais et espèrent que les mégawatts de cette première tranche de Komsilga, qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, viendront rapidement s’ajouter aux capacités de la deuxième phase du projet fonctionnel depuis mai 2012.

MAROC: The Jacksons au Festival Mawazine

MONDIAL 2014: Les Fennecs d’Algérie battent les Ecureuils du Bénin (3-1)