in

BURKINA FASO: 4ème Festival des grillades 2013 – Du 29 octobre au 3 novembre à Ouagadougou

Une grillade gaillarde!

Le comité d’organisation du Festival des grillades (Festigrill) a organisé, à Ouagadougou, une conférence de presse pour marquer le lancement officiel des préparatifs de la 4e édition dudit festival.

altPlacée sous le thème «la grillade au Burkina, l’autre art!», la 4e édition du Festival des grillades (Festigrill) se tiendra du 29 octobre au 3 novembre 2013 à la Maison du peuple à Ouagadougou.

Le but de cette manifestation est, entre autres, de promouvoir l’activité des éleveurs et des grilleurs, de permettre un échange de connaissances en matière de transformation des produits de l’élevage et de booster les ventes pendant le festival.

Pour la promotrice, Jeranima Mariam Doumbia, cette édition se veut être celle de la maturité avec des innovations majeures telles que l’élargissement de la période en une semaine et la prise en compte de toutes les régions du pays qui postuleront à la compétition.

Outre ces innovations, elle a souligné que tous les participants prendront part cette année, au concours d’art culinaire. Et de préciser que l’hygiène, le goût, les méthodes de transformation et la présentation des mets seront les principaux critères de sélection.

Elle a également soutenu que lors de ce concours, chaque candidat aura sa chance. «Un jury impartial sera mis en place avec le concours du Ministère des ressources animales et halieutiques», a-t-elle laissé entendre.

Revenant sur le prix des stands, Mme Doumbia a indiqué qu’il sera fonction de la participation des sponsors. Car, a-t-elle dit, «A la première édition, les stands étaient à 12 500 F CFA, ce qui est rare d’ailleurs. A la deuxième édition, au vue des charges, nous étions obligés de revoir ces prix à la hausse. Donc cette année, nous attendons l’apport des sponsors pour fixer les prix». Quant au coût de l’organisation, elle a précisé qu’il avoisine 30 millions CFA.

Pour le conseiller technique du Ministère des ressources animales et halieutiques, Désiré Somé, ce festival cadre avec la politique de son département qui est de promouvoir l’aviculture traditionnelle au Burkina Faso.

Selon lui, la filière volaille constitue une porte de sortie rapide de la pauvreté, d’où le choix du Ministère en charge des ressources animales d’accompagner l’initiative de Mme Doumbia. Il a soutenu qu’à travers ce cadre de rencontre, le lien production-marché est assuré.

La question sanitaire n’a pas été occultée par les journalistes. Et le conseiller Somé de rassurer: «Nous allons avec la promotrice prendre des dispositions pour nous assurer au moins, que pendant le Festigrill, ce que vous consommez, c’est de la viande saine».

Quant au directeur de la distribution de produits locaux du Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Matheu Badiel, il a avoué que la promotion des produits locaux relève de la décision de son département.

 

C’est pourquoi ils sont disposés à accompagner l’ensemble des initiatives visant à valoriser le commerce des produits locaux. Il a, par la même occasion, annoncé la mise en jeu d’un prix spécial du ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, lors de cette 4 e édition de Festigrill.

Cette édition de Festigrill, selon ses organisateurs, va servir de plateforme de brassage culturel entre les participations venus du Benin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Gabon, du Cameroun et du Togo qui s’est adjugé le premier prix, à l’édition précédente.

ETUDES UNIVERSITAIRES EN ITALIE: Le Permis de séjour aura la durée des cours ou formations

STROMAE: Auteur-compositeur-interprète d’origine rwandaise