in

BURKINA FASO: 20e anniversaire de l’EMA (Ensemble Musical des Amis)

EMAnci…paix!

L’Ensemble Musical des Amis (EMA) fête ses 20 ans d’existence, à travers un concert dédié à la paix, le samedi 26 mai 2012. Les organisateurs de l’événement ont expliqué, au Centre Cardinal Paul Zoungrana, les grands points de cet anniversaire, lors d’une conférence de presse.

 

La chorale internationale, l’Ensemble Musical des Amis (EMA), veut marquer son 20ème anniversaire par un concert philharmonique intitulé “Ode à la paix”, qui réunira sur la même scène 23 musiciens, à savoir: le choeur de l’Ensemble Musical des Amis, l’Orchestre Symphonique de l’Opéra Comique de Paris et les musiciens de la Fanfare de la Garde Nationale du Burkina Faso.

Les organisateurs, notamment Jacob Daboué, cofondateur d’EMA et principal initiateur de l’événement, ont affirmé que ce concert, une première en Afrique, vise surtout à «exalter et magnifier la paix, consolider la paix acquise ; encourager les partisans de la paix, etc.».

L’Ensemble musical des amis (EMA) entend être désormais, un promoteur de la paix au Burkina Faso qui a été secoué par une grave crise sociale. Et M.Daboué d’ajouter: «Sans la paix, personne ne peut être tranquille. On ne peut faire ni d’échange, ni de commerce, ni d’investissement, ni de politique. En somme, sans la paix, il n’y a pas de développement ». Pour la réussite de l’événement, les organisateurs ont touché toutes les classes sociales et surtout, les leaders d’opinion épris de paix.

Placé sous le parrainage du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, “l’Ode à la paix” rendra également hommage au président du Faso, Blaise Compaoré, pour ses efforts de paix en Afrique et la gestion de la crise burkinabè.

Tout se met en place, a rassuré Jean Yves Bayala, un membre du comité d’organisation, pour une soirée riche en émotions, le samedi 26 mai 2012, au palais des sports de Ouaga 2000. Pour cela, a renchéri Jean Claude Vignaud, également du comité d’organisation, ce sont des sommités de l’orchestre symphonique de l’Opéra comique de Paris qui participeront au spectacle. Parmi lesquelles, on peut citer Christian Papis (ténor lyrique), Thierry Grobon(ténor) et Sabine Riva(soprano).

Enfin Pierre Fischer, un autre membre du comité d’organisation, a lancé un appel aux sponsors à soutenir l’événement.

GABON: La politique du «Gabon Emergent»

AFRIQUE DE L’EST: Le rêve d’une union monétaire?