in , ,

“BONUS 600 EURO”: Comment obtenir la ‘Prime de 600 euros’ pour les titulaires de “partita IVA” (détenteurs de code TVA) en Italie

Alors que les demandes de fonds de licenciement et de congé sont déjà actives, voici les procédures pour accéder aux 5 primes prévues par le Décret “Cura Italia” pour les travailleurs indépendants.

Alors que les demandes de fonds de licenciement et de congé parental sont déjà actives, à partir de la semaine prochaine, les procédures seront ouvertes pour accéder aux cinq primes prévues par le décret “Cura Italia” pour les 5 catégories de travailleurs suivants: indépendants (lavoratori autonomi), “numéros de TVA (“partita IVA”), agricoles, du tourisme et du spectacle.

C’EST QUOI LE “BONUS 600 EUROS”

La prime qui concerne ces 5 catégories de travailleurs est celle de 600 euros, initialement prévue uniquement pour le mois de mars mais potentiellement extensible, pour donner un coup de main aux travailleurs indépendants et à ceux d’autres secteurs qui souffrent fortement des effets de la crise économique, suite à l’épidémie.

Ce sont au total 5 millions de personnes qui bénéficieront des “bonus”, selon les prévisions de Pasquale Tridico, président de l’INPS (Institut National de Prévoyance Sociale), qui a entre-temps annoncé comment faire la demande.

ACCÈS AU SERVICE

Ce qui est particulièrement important, c’est que la possibilité d’utiliser la procédure simplifiée est également autorisée pour les citoyens qui n’ont pas de SPID et de code PIN de l’appareil.

Ces nouveaux services seront également accessibles exclusivement en mode télématique. L’accès aux services en ligne de l’INPS peut se faire à travers l’un des types de justificatifs suivants:

  • Code PIN de dispositif délivré par l’INPS (pour certaines activités de consultation ou de gestion simples, un code PIN ordinaire suffit);
  • SPID niveau 2 ou supérieur;
  • Carte d’identité électronique 3.0 (CIE);
  • Carte de service national (CNS).

DEMANDE

IMPORTANT: La nouveauté importante concerne la procédure simplifiée: elle peut etre aussi utilisée par ceux qui ne sont pas en possession du “SPID” (Système Public d’Identité Numérique) et “PIN Dispositivo” (Numéro d’Identification Numérique).

En outre, afin de garantir à tous les citoyens le droit d’accès aux services économiques et autres services individuels avec des méthodes entièrement télématiques, l’INPS a mis en œuvre une double intervention visant à simplifier la méthode de remplissage et d’envoi en ligne de certaines des applications de service pour l’urgence Coronavirus, et à préparer une nouvelle procédure pour la libération directe du code “PIN dispositivo” par reconnaissance à distance.

PROCÉDURE SIMPLIFIÉE

L’accès aux services du portail institutionnel est autorisé de manière simplifiée exclusivement pour les demandes pour l’urgence Coronavirus, relatives aux indemnités des catégories professionnelles suivantes:

  • Professionnels et travailleurs “co.co.co” (collaboration coordonnée et continue);
  • Travailleurs indépendants (lavoratori autonomi) enregistrés auprès de la direction spéciale de l’AGO (Assurance Générale Obligatoire);
  • Travailleurs saisonniers dans le tourisme et les stations thermales;
  • Travailleurs du secteur agricole;
  • Travailleurs de l’industrie du spectacle;
  • Baby-sitting.

RAPPEL: Le mode simplifié permet aux citoyens de remplir et d’envoyer des demandes de service spécifiques, après avoir saisi uniquement la première partie du code PIN, reçu par SMS ou par e-mail, après l’avoir demandé à travers le portail ou le Centre de contact.

CODE PIN

Procédure de la demande

La demande de code PIN peut être effectuée au:

  • site web de l’INPS (www.inps.it), en utilisant le service “PIN Request”;
  • Centre de contact, en appelant le numéro gratuit 803 164 (gratuit depuis le réseau fixe), ou 06 164164 (payant depuis le réseau mobile).

Une fois que les 8 premiers chiffres du code PIN ont été reçus (par SMS ou par e-mail), le citoyen peut immédiatement les utiliser lors de l’authentification pour remplir et envoyer la demande en ligne pour les services identifiés ci-dessus.

RAPPEL: Si le citoyen ne reçoit pas, dans les 12 heures successives la première partie du code PIN, il est invité à appeler le Centre de contact pour la validation de la demande.

“Bonus” Baby-sitter

En ce qui concerne uniquement le service “Bonus Baby-sitter” (Prime pour services de baby-sitting), si la demande ait été introduite avec le code PIN simplifié, le citoyen devra également entrer en possession de la 2ème partie du code PIN, afin d’être enregistré sur la plateforme du Livret de famille et l’appropriation en ligne du “Bonus”.

“PIN DISPOSITIVO”

L’INPS informe également le lancement imminent d’une nouvelle procédure d’émission de code PIN avec reconnaissance à distance, gérée par le Centre de contact, qui permettra aux citoyens d’obtenir, en une seule fois et à distance, un nouveau code PIN avec les fonctions de l’appareil sans attendre les 8 caractères supplémentaires du code PIN qui étaient normalement envoyés par poste.

De plus amples détails opérationnels et la date de début du serviceseront communiqués.

Pour plus d’informations sur la façon de demander et de gérer votre code PIN, veuillez cliquer ici (qui).

CORONAVIRUS: Prolongations des permis de séjour jusqu’au 15 juin

CORONAVIRUS: Factures et prix de l’électricité et du gaz en baisse en Italie: combien on économise