in

BOISSONS: Coca-Cola contrainte de changer la recette de son célèbre soda

Coca – Cola ou Cocancer – Cola?

La société Coca-Cola s’est engagée à changer la recette de son célèbre soda du même nom, qui contiendrait un colorant cancérigène, pour notamment éviter de voir apparaître des messages d’avertissement sur ses cannettes, sans aller cependant jusqu’à retirer la substance chimique en cause.


Selon le site Internet du quotidien français Le Monde, “le soda le plus vendu au monde va devoir modifier sa recette secrète. En cause : une substance chimique, le 4-methylimidazole (4-MEI), qui sert à colorer la boisson, mais également d’autres sodas, les sauces soja et certaines bières. C’est le Centre pour la science dans l’intérêt du public (CSPI), une association américaine de défense des consommateurs qui a donné l’alerte il y a plus d’un an. En février 2011, l’association demandait à l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) de l’interdire purement et simplement de tout produit alimentaire“.

La communauté scientifique n’arrive pas à se mettre d’accord sur la dangerosité du 4-MEI. Là où l’administration américaine indique qu’il faudrait boire plus de 1.000 canettes par jour pour être exposé, de nouveaux tests du CSPI prouveraient au contraire la nocivité de la substance.

Selon l’association américaine, “la substance cancérigène se formerait lorsque l’ammoniac et/ou les sulfites sont utilisés avec le 4-MEI pour donner aux sodas leur couleur brune. A des fins de plus grande transparence, le CSPI demande que la lumière soit faite sur les étiquettes. Et de renommer le colorant contenant du 4-MEI +colorant caramel issu de l’ammoniac et du sulfite” ou “colorant de caramel chimiquement modifiée+“.

Pour donc éviter de voir apparaîetre des messages d’avertissement sur ces cannettes, Coca-Cola s’est engagée à changer sa recette, tout en niant “fermement que le 4-MEI soit dangereux pour la santé“.

Si la recette évolue aux États-Unis, pas question pour autant de retirer le 4-MEI. Les fournisseurs de Coca-Cola ont expliqué qu’ils modifieraient le processus de fabrication de manière à réduire simplement sa présence et respecter la législation. Les consommateurs ne devraient même pas sentir la différence, assure le géant américain“, note Le Monde.

 

IMMIGRATION: Accord d’intégration et permis de séjour à points: c’est parti!

COTE D’IVOIRE: Guillaume Soro porté à la tête de l’Assemblée Nationale