in

BELGIQUE: Fusillade à Liège: 4 morts dont le tireur et 75 blessés

Les passants de la place Saint-Lambert, au centre de Liège, cibles d’un tireur isolé.
La ville a été la scène d’une attaque d’un assaillant isolé. Un homme, connu de la police, a lancé des grenades avant de tirer dans la foule. 4 personnes sont mortes, 75 sont blessées.


Confusion et panique dans la troisième ville de Belgique. Un homme connu des services de police, Nordine Amrani, a lancé plusieurs engins explosifs vers 12h30 sur la place Saint-Lambert, en plein coeur de Liège, avant de tirer dans la foule. Il s’est ensuite suicidé. 
Quatre personnes, dont le tireur, sont mortes et 75 blessées, lorsqu’un homme de 33 ans a lancé des engins explosifs et tiré dans la foule sur la principale place de Liège.

Quatre déflagrations importantes ont été entendues. D’autres plus minimes pourraient correspondre à des coups de feu. L’homme a lancé des grenades depuis le toit d’une boulangerie.

Le tireur, Nordine Amrani, Liégeois de 32 ans, avait été condamné, en 2008, à un total de 58 mois de prison ferme, pour avoir détenu 9500 pièces d’armes et une dizaine d’armes complètes, ainsi que pour la culture de 2800 plants de cannabis dans le cadre d’une association de malfaiteurs. Mais il n’était pas connu pour des faits de terrorisme.

Nordine Amrani était connu des services de police pour des faits de violences, de recel, et a fait de la prison. Mais “à aucun moment, on a relevé un quelconque déséquilibre” chez l’auteur des faits, a affirmé le procureur. Il était convoqué par la police, à comparaître ce mardi matin pour des faits de moeurs, après avoir bénéficié d’une libération conditionnelle en octobre 2010. Il y a quelques jours, une perquisition avait été menée à son domicile, rue Bonne Nouvelle, à Liège.

Aucune information ne confirme à ce stade un quelconque lien avec le terrorisme. Il s’agit apparemment d’un acte isolé aux conséquences dramatiques, a déclaré pour l’heure la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet.

TUNISIE: Le nouveau Président Moncef Marzouki a prêté serment

TUERIE DE FIRENZE: Manifestation convoquée samedi 17 à Piazza Dalmazia, à 15h