in

BASKET NBA – Le pivot sénégalais Gorgui Sy Dieng prolonge à Minnesota avec un contrat record!

Les Minnesota Timberwolves “blindent” Gorgui Sy Dieng avec un contrat de près 39 milliards CFA! 

C’est désormais officiel. Le basketteur Gorgui Sy Dieng va prolonger son contrat avec des Timberwolves de Minnesota. Agé de 26 ans, il signe une prolongation qui devra lui rapporter 64 millions USD, soit prés de 39 milliards CFA sur 4 ans. Le pivot sénégalais qui a intégré le championnat de la Ligue américaine de basketball (NBA) est devenu un maillon essentiel pour le nouveau coach de Minnesota, Tom Thibodeau pour qui, «l’équipe marche bien quand Gorgui Dieng est sur le terrain». 

L’espoir qu’il suscite cette saison chez les Wolves, sera tout aussi attendu avec la sélection du Sénégal en vue de la reconquête du titre africain à l’Afrobasket 2017. Un sacre que le leader technique des Lions considère comme un objectif majeur. 

Drafté en 2013 par les Utah Jazz et transféré ensuite chez les Wolves, le basketteur sénégalaise de 26 ans a finalement convaincu les dirigeants du club. Il était devenu après trois saisons, un maillon essentiel du dispositif de Minnesota, selon le nouveau coach de Minnesota, Tom Thibodeau. 

«Sa valeur est inestimable parce qu’il fait tellement de petites choses qui nous aident à gagner. Parfois ça ne se voit pas sur la feuille de match, comme ses écrans, ses rebonds, sa capacité à prendre des tirs ouverts. L’équipe marche bien quand Gorgui Dieng est sur le terrain», déclare le technicien américain. 

Le pivot des Lions est même considéré comme le joueur le plus constant en ce début de saison 2016-2016 et fait partie des joueurs de Minnesota qui pourraient prendre une nouvelle dimension cette saison. D’une moyenne de 10 points et 7 rebonds, lors de la saison dernière (2015-2016), le natif de Kébémer a aligné sur les deux premiers matchs de cette nouvelle saison 13 points et 13.5 rebonds. 

L’international sénégalais est donc très attendu sur les parquets de la NBA et en dehors. Puisqu’il constitue aussi un atout majeur pour la sélection du Sénégal en direction de la reconquête du titre africain qui reste aussi bien pour le basket sénégalais que pour lui un objectif majeur. Le 8 juin dernier, le Mvp de l’Afrobasket 2015 s’est montré catégorique sur sa participation à cette compétition continentale prévue en 2017 au Congo. 

«Il n’est pas question que je fasse l’impasse sur la Coupe d’Afrique. C’est la seule chose qui me fait courir en sélection. Depuis 1997, le Sénégal ne l’a pas gagnée. En 2005, nous avons été en finale et cela a été un de mes pires souvenirs de basketteur lorsque l’Angola nous a battus. Cela m’a fait mal et depuis ce jour, je me suis dit qu’il fallait que je joue en sélection nationale pour gagner la Coupe d’Afrique. L’équipe nationale est fondamentale pour moi. Tant que je n’aurais pas gagné la Coupe d’Afrique, je considérerais que je n’ai pas atteint mon objectif en sélection», a promis Gorgui Sy Dieng. 

STAR SYSTEM – Angelina Jolie va-t-elle annuler son divorce avec Brad Pitt?

TUNISIE – Elim. Mondial 2018: la liste des Aigles de Carthage contre la Libye