in

BALLON D’OR AFRICAIN: Le ghanéen André Ayew élu joueur africain de l’année!

Indiscrétion filtrée du site du quotidien sportif français l’Equipe.

Le milieu offensif ghanéen de Marseille (élite française), André Ayew a été élu joueur africain de l’année par la Confédération africaine de football (CAF).

 

Le fils de l’ancien international ghanéen des années 1980-1990 succède à l’Ivoirien Drogba (2009) et au Camerounais Eto’o (2010). André Ayew a été déjà désigné “footballeur de l’année” 2011 par la BBC.

La CAF 2011 a publié mercredi le quinté de tête des meilleurs footballeurs africains de l’année. L’attaquant sénégalais de Lille (D1 française), Moussa Sow se trouve au côté du Ghanéen André Ayew (Ghana), du Camerounais Samuel Eto’o, du Malien Seydou Keïta et de l’Ivoirien Yaya Touré, indique le site de l’instance dirigeante du football africain.

La liste “restreinte pour le joueur de l’année et le meilleur joueur (basé en Afrique) a été établie à la suite du vote des sélectionneurs ou directeurs techniques nationaux de chacune des 53 associations membres de la Confédération“, apprend-on.

Le nom du meilleur footballeur africain 2011 et le meilleur joueur évoluant sur le plan local et les autres lauréats seront connus le jeudi 22 décembre, à l’occasion d’un gala organisé à la Salle des banquets du Stade House du à Accra (Ghana). C’est la troisième fois après 2006 et 2009 que la capitale ghanéenne accueille la cérémonie.

Le titre de meilleur footballeur africain évoluant dans les championnats locaux se jouera entre les tunisiens Oussama Darragi (Esperance Sportive de Tunis) et Zouhir Dhaouadi (Club Africain de Tunisie) et le camerounais Banana Yaya (Esperance Sportive de Tunis).

Quant à la sélection de l’année, le jury a choisi 4 équipes nationales : le Botswana, la Côte d’Ivoire, le Niger et la Tunisie.

R. D. CONGO: Joseph Kabila Kabange proclamé président

DROITS DE L’HOMME: Journée Internationale des Migrants