in

BAABA MAL: La star sénégalaise pense à l’organisation des blues du fleuve à Saint-Louis

Pas… »Mal » comme projet!

Le leader du « Dande Lenol » Baaba Maal n’écarte pas l’éventualité d’organiser les Blues du fleuve à Saint-Louis en partenariat avec la comédienne Marie Madeleine Diallo, qui a fait de lui l’un des parrains du fanal dont la 14éme édition s’est tenue, dimanche 30 décembre, à la Place Faidherbe.

alt« Nous sommes à un début de collaboration avec Jaloré Production qui organise le fanal et nous n’écartons pas l’idée de venir organiser le festival ici. Le festival est lié au fleuve Sénégal et à Saint-Louis ce fleuve coule« , a expliqué le roi du Yela, qui espère aussi trouver sur place « de meilleures conditions d’organisation avec la présence de structures hôtelières et d’espaces pour abriter un tel événement« .

Le fanal est un patrimoine saint-louisien et même africain connu à travers le monde et dont l’objectif est de « faire revivre une partie de nos traditions« , a dit l’artiste qui s’est dit « fier d’en être un des parrains. Saint-Louis est l’une des rares villes à pouvoir s’enorgueillir d’un tel bien culturel à coté de villes comme Rio« , a déclaré Baaba Maal prêt à accompagner Jaloré production dans les voies et moyens pour valoriser ce patrimoine.

« Quand Marie m’a demandé de choisir de l’organiser entre Podor et Saint-Louis, je lui ai dit que je préfère venir à Saint-Louis pour cette première fois et peut-être prochainement ce fanal viendra à Podor pour se faire connaitre de ses populations« , a déclaré le musicien.

Baaba Maal a accepté cet honneur d’être un des parrains du fanal parce que dit-il « c’est une occasion de rendre la monnaie de la pièce à cette ville où j’ai pour la première fait pu me produire en public alors que j y étais comme professeur à Charles De Gaulle. Saint-Louis a été un tremplin pour ma carrière et plusieurs des chansons qui ont marqué ma carrière m’ont été inspiré d’artistes de cette ville qui m’ont convaincu de ma capacité à les reprendre, persuadés que ma voix collait à ces morceaux« , a dit l’artiste.

La promotrice du fanal Marie Madeleine Diallo a remercié Baaba Maal pour sa promptitude à répondre favorablement à sa demande de parrainage rappelant au passage leur lien qui date de plus de 40 ans.

« On a joué ensemble dans une pièce de théâtre écrite par mon mari Jacob quand il était professeur à Saint-Louis et depuis nous entretenons de bons rapports« , a dit la comédienne qui a choisi comme autres parrains le maire de Saint-Louis et ministre de la Communication Cheikh Bamba Diéye et la défunte Mame Seye Diop.

Le fanal est une tradition saint-louisienne représentée par une oeuvre géante faite au nom d’une personnalité dont les louanges sont chantées par les griots et accompagnée par une procession de signares.

MOZAMBIQUE: Le pays va revoir ses contrats avec plusieurs multinationales

STEPHEN KESHI: Coach du Nigeria: « Les entraîneurs expatriés sont des chasseurs de primes »