in

ASTUCES: Comment éviter que les bananes noircissent en peu de temps

La manger, c’est comme faire le plein de goût et d’énergie. La banane est l’un des fruits les plus nutritifs et peut également être une excellente collation, riche et saine, à déguster à tout moment de la journée. Mais il y a un problème, et ceux qui sont des consommateurs fréquents de bananes le savent très bien: elles pourrissent rapidement, très rapidement. Peut-être trop vite. Comment reconnaître une banane mûre d’une banane qui a mal tourné? Et surtout: comment les conserver les bananes?

 

COMMENT RECONNAÎTRE LES DIFFÉRENTS TYPES DE BANANES 

Les bananes sur le marché sont généralement récoltées encore vertes, mais le fait d’être séparées de l’arbre n’arrête pas leur processus de maturation. Lorsqu’on les choisit dans son magasin de confiance, ou peut-être sur les comptoirs d’un supermarché, on peut reconnaître trois types différents de bananes, qui sont l’équivalent de différents processus de maturation des fruits. Il y a des bananes: 

♦ jaunes avec des pointes vertes, c’est-à-dire des bananes qui ne sont pas encore mûres et un peu immatures;

♦ d couleur jaune vif, parfaites pour être consommées immédiatement parce qu’elles sont mûres au bon endroit;

♦ qui commencent à présenter des taches brunes, signe non équivoque de maturation à un stade avancé.

REMARQUE: Il faut dire que plus les bananes sont mûres, plus elles sont sucrées et cela pourrait être bon pour certains types de recettes.

COMMENT CONSERVER LES BANANES 

Habituellement, la “durée de vie moyenne” d’une banane sur le marché est de 3 jours. Et si on ne veut pas la manger dans ce laps de temps? Il existe un truc pratique pour prolonger la durée de vie d’une banane: c’est d’envelopper ses tiges d’un film, un film de cuisine transparent commun. Ce petit stratagème suffit à “doubler” la durée de vie d’une banane, ce qui permet de la conserver pendant une semaine entière sans qu’elle ne noircisse. La raison? Le film retient l’éthylène, le gaz produit naturellement par la banane pendant le processus de maturation. Un autre truc au cas où la banane ait été coupée en tranches ou en rondelles: les arroser avec du jus de citron et les conserver dans un récipient, elles ne noirciront pas.

COMMENT NE PAS CONSERVER LES BANANES 

Voici quelques conseils utiles sur la façon de ne pas conserver les bananes. Tout d’abord: ne pas les mettre au frigo, mais seulement à température ambiante. À basse température, ce qui n’est pas leur habitat naturel, ces fruits savoureux pourrissent rapidement et noircissent très vite. De plus, si on les conserve dans un récipient, ne pas les placer à côté des pommes: cela a y voir encore une fois avec l’éthylène.

En revanche si les bananes ne sont pas trop mûres et qu’on a hate de les manger, les placer à côté des pommes pourrait être une bonne idée pour les avoir à disposition après quelques heures. Bon appétit.

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

ITALIE – 15 agents pénitentiaires accusés de torture à un prisonnier tunisien

SANTÉ – Petit-déjeuner: 4 menus approuvés par les nutritionnistes. Et un à éviter