in

ASILE EN FRANCE (16) – Accès à l’éducation

Les demandeurs d’asile et leurs familles ont droit d’accès au système d’éducation. L’accès au système d’éducation pour les familles des demandeurs d’asile est identique à celui réservé aux nationaux.

 

Conformément au code de l’éducation (article L. 111-2): «Tout enfant a droit à une formation scolaire qui, complétant l’action de la famille, concourt à son éducation».

RAPPEL: Il est rappelé que: «L’instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, entre 6 ans et 16 ans» (article L. 131-1 du code précité).

SCOLARITÉ PRIMAIRE

L’inscription à l’école primaire se fait auprès de la mairie.

Vous devez présenter des documents attestant les:

filiation avec l’enfant;

domiciliation;

mise à jour des vaccinations de l’enfant.

SCOLARITÉ SECONDAIRE

L’inscription dans un établissement d’études secondaires (collège ou lycée) se fait directement auprès de l’établissement le plus proche de votre lieu de résidence.

 

CONSEIL: La structure chargée de votre accompagnement administratif et social, qu’il s’agisse de la structure en charge de votre hébergement ou d’une association sous convention avec l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration), peut vous apporter de l’aide pour accomplir ces démarches.

ASILE EN FRANCE (15) – L’allocation pour demandeur d’asile (ADA)

DIYE NDIAYE: L’Adjoint au maire (Assessore) à l’Education, à la Formation et à la Coopération en course avec la liste civique « Il Colore del Rispetto – Le persone prima di tutto » aux prochaines élections locales à Scandicci