in

ART CONTEMPORAIN: Les 10 Africains qui comptent – Sindika Dokolo (R.D. Congo)

Afric’art! 

Artistes cotés, galeristes ou commissaires d’expositions, ces Africains ont un rayonnement international. Ils exposent chez eux et à travers le monde, qu’ils appartiennent à la diaspora, soient ancrés dans leur pays ou en mouvement entre plusieurs continents; leurs travaux parlent du passé colonial et de la post-colonie, mais reflètent aussi l’Afrique d’aujourd’hui: un continent créatif, reconnu et décomplexé. 

alt

Grand collectionneur 

«Si nous ne disons pas au monde ce que nous sommes, si nous ne montrons pas le meilleur dont nous sommes capables, nous ne mettrons jamais un terme à l’incompréhension et à la condescendance». 

Le mari d’Isabel dos Santos, fille aînée du président de l’Angola et richissime femme d’affaires, rêve à 42 ans de créer un musée d’art contemporain à Luanda, qui serait le premier du genre en Afrique. 

Né à Kinshasa d’un père congolais et d’une mère danoise, il a grandi à Bruxelles et Paris. Il est rentré au Zaïre en 1995 auprès de son père banquier, et y est resté après la chute de Mobutu. 

Grâce à ses propres activités dans le ciment, les telecoms, les mines et le pétrole, il a acquis plus de 1 000 oeuvres d’art. Il les montre au public depuis qu’il a lancé une Triennale des Arts à Luanda, en 2004.

MARCHE REPUBLICAINE A PARIS: L’Afrique Charlie d’accord, mais Mali et Nigeria aussi

NIGERIA: Une petite fille utilisée comme bombe au pays par Boko Haram