in

AMIR: Un pizzaiolo Amir… evole!

Du sable du désert de Herat au sable de la plage de Rome.

Amir, jeune immigré afghan de 22 ans, immigré en Italie avec ses parents et ses frères, grâce au micro-crédit de PerMicro, il a ouvert sa propre pizzeria, sur le littoral romain.


Tu nous parles de toi?

Je m’appelle Amir et je viens de l’Afghanistan, plus précisément de Herat, une ville dans la région occidentale du pays que les Italiens connaissent bien parce que c’est la région où se trouvent les soldats italiens. C’est là que j’ai commencé à connaître l’Italie. J’ai 22 ans et je suis arrivé à Rome, il y a près de 3 ans avec ma famille: mes parents et mes deux frères.

Comment t’es-tu arrangé une fois arrivé en Italie?

Mes parents ont fait tant de sacrifices pour réussir à arriver en italie. Les premiers temps nous avons été aidés par une association et nous fait un tas de boulots: mes frères ont commencé comme maçons tandis que mon père et moi vendions des boissons et des sandwichs sur les plages. On avait peu de sous mais nous avons toujours réussi à rester ensemble et trouver un petit logement, sur le littoral romain.

Quels projets avais-tu?

J’en avais plusieurs et une envie folle de les réaliser, mais je craignais de pas y réussir et je ne savais pas comment faire les premiers pas. J’avais appris le métier de mon père à Herat: il avait une petite cuisine ambulante de pain et gâteaux. J’ai ainsi trouvé un travail saisonnier comme garçon dans une pizzeria sur le littoral romain et j’ai commencé comme “pizzaiolo”. Actuellement je suis avec mon père, depuis quelques mois; il a pris un petit local qui est devenu ma  pizzeria. Mais je n’aurais pas pu y réussir tout seul.

Qui t’a aidé et comment?

Je n’avais pas de sous pour prendre le local. C’est ainsi que l’association m’a suggéré de m’adresser à PerMicro: je les connaissais depuis longtemps et ils ont aidé pas mal de jeunes comme moi. Grâce à l’Association qui a garanti pour moi, PerMicro m’a prêté les sous pour les travaux de restructuration, pour acheter un nouveau comptoir et un nouveau four électrique. Depuis quelques semaines, j’ai même inauguré le service “pizza à emporter”. Actuellement je suis plus serein, l’activité marche et je peux finalement aider ma famille.

PERMICRO

■ Première société italienne spécialisée dans les micro-crédits.
■ Membre de RITMI (Réseau Italien de Microfiance) et de l’EMN (European Microfinance Network).
■ Inspirée au modèle de micro crédit inventé par Muhammad Yunus: Prix Nobel pour la Paix 2006.

C.so Massimo D’Azeglio 74  10126 Torino
Tel 011 658778 – Fax 011 0960546 info@permicro.it – www.permicro.it

DANSE: Réveillon au Sénégal avec Barbara mousy

Des questions? Linea Amica Immigration vous répond…