in

ALPINISME: La guide ghanéenne Yvette Sena Blankson (19 ans) en Arctique!

Blanche-neige ghanéenne?

La guide ghanéenne Yvette Sena Blankson est la plus jeune participante de la dernière expédition de Greenpeace dans l’Océan arctique, à bord de l’Arctic Sunrise, avec une équipe internationale composée de scientifiques, de réalisateurs de films et même de pop stars chinoises. Leur mission: exiger une réponse internationale aux signes dévastateurs qui menacent l’Arctique. Et le reste du monde.

L’expédition a mis les voiles le 29 juin depuis les côtes norvégiennes et elle devra durer près d’un mois.

Nous faisons un long voyage pour observer les changements qui se produisent dans l’Arctique. L’Arctique est d’une grande importance pour nous, car une réduction de la couche de glace entraînera des changements climatiques en Afrique et en Amérique latine. La nuit dernière, nous avons aperçu un ours polaire et aujourd’hui nous avons vu des traces de pas dans la neige, alors que nous essayions de traverser en ski une banque de glace fondante“, écrit Sena sur son blog, qu’elle tient ensemble avec une autre guide péruvienne, Miryam Justo, membre de l’Association mondiale des Guides et des Eclaireuses.

Cette jeune fille fait actuellement des études d’Information et de sociologie à l’Université du Ghana et elle souhaite se spécialiser comme avocate qui traite des affaires de violences contre les femmes.

Les scientifiques qui voyagent à bord de l’Arctic Sunrise coopèrent avec des experts et des ingénieurs spécialisés dans la numérisation en 3 dimensions, afin de capturer pour la première fois l’état réel de la glace de l’Arctique. Cette recherche de pointe fournira des informations précises sur les changements rapides qui se produisent au sommet de notre planète.

COTE D’IVOIRE: Crise post-électorale – Des mandats d’arrêt contre les pro-Gbagbo

COUR PENALE INTERNATIONALE: 14 ans de prison à l’ex-chef de milice Rd-congolais Thomas Lubanga