in ,

Allocation sociale: nouvelles conditions et changements en 2019

L’INPS (Institut National de Prévoyance Sociale) communique les nouvelles conditions à remplir et les montants des chèques des pensions d’invalidité et des allocations sociales, notamment l’augmentation des conditions relatives à l’état civil pour le droit à l’allocation sociale et pour la qualification de «âgé de plus de 65 ans», qui comprend également des nouveautés pour la pension d’invalidité civile et pour l’allocation mensuelle d’aide aux handicapés partiels.

 

ADAPTATION À L’ESPÉRANCE DE VIE 

Pour l’accès à l’allocation sociale, la pension d’invalidité (handicapés 100%) et l’allocation d’assistance pour les invalides civils (invalidité de 74% à 99%), il est tenu compte de l’adaptation à l’espérance de vie, critère qui, à partir de 2019, entraîne une augmentation de 5 mois pour l’âge de la retraite. 

À partir de 2019, les conditions pour bénéficier de l’allocation sociale, destinée aux personnes en situation économique désavantageuse, il faudra être âgé de 67 ans minimums, contre les 66 ans et 7 mois actuels (même âge requise pour la pension de vieillesse).

Les mesures destinées aux handicapés seront donc reconnues aux personnes économiquement défavorisées, ayant:

♦ un revenu inférieur à: 

 16 664,36 euros pour la pension,

 4 853,29 euros pour le chèque;

♦ et un âge compris entre 18 et 67 ans (contre les 66 ans et 7 mois actuels).

MONTANTS 2019 

En 2019, l’allocation sociale sera donc réévaluée, comme c’est le cas pour les allocations de prévoyance sociale: le taux d’augmentation à utiliser pour la péréquation de 2019 est de 1,1%. 

Ainsi, le montant de l’allocation sociale passe de 453 euros à 457,99 euros par mois.

REMARQUE: Ce montant est remodulé en présence d’autres revenus:

intégral, pour ceux qui ne possèdent pas de revenu; 

zéro, si on atteint le seuil de revenu égal (pour 2018) à:

 5. 889 euros (retraité seul);

 11 788 euros (retraité marié).

Pour la pension d’invalidité à 100% et pour le chèque mensuel pour invalidités partielles aussi, il y aura une péréquation qui portera les montants, des 282,55 euros actuels à 285,66 euros par mois.

BAYO OGUNLESI – Ce nigérian a acheté ITALO: la plus grande compagnie ferroviaire privée italienne

ASILE EN ITALIE (3): Et après la demande? A)- Centres de permanence temporaire et d’Assistance / Centres d’identification et d’expulsion