in ,

ALIMENTATION: Que se passe-t-il si on mange des aliments périmés?

La date de péremption sur les étiquettes des aliments est le cauchemar de tout le monde. Mais que se passe-t-il si on consomme de la nourriture, après la “date limite” indiquée?

En règle générale, s’il s’agit d’un aliment frais, il est préférable de le jeter sans délai; au contraire, un aliment ayant une longue durée de conservation ou correctement conservé au congélateur peut être consommé même après une ou deux semaines à compter de la date de péremption indiquée.

LAIT – YAOURT – FROMAGE

Il est donc conseillé de ne pas utiliser de lait frais après 5 jours, tandis que le yaourt peut également être consommé quelques jours après la date de péremption. Contrairement au fromage à pâte dure, le fromage frais ne doit pas être consommé après le jour indiqué sur l’étiquette.

ALIMENTS SECS

En revanche, les aliments secs, tels que le riz, les pâtes, les biscuits, les biscottes ou le thon, ont une longue durée de conservation, avec une durée de vie moyenne de 2 à 3 ans.

MIEL

Grâce à sa composition chimique, le miel est un aliment qui se conserve extrêmement bien, s’il est conservé correctement à température ambiante et dans un endroit sombre et sec. Cela expliquerait la légende selon laquelle une amphore de miel parfaitement conservée, datant de la Grèce antique, aurait été trouvée.

Ayant une teneur réduite en eau et au contraire une quantité élevée de sucre, c’est un aliment dit “stable”, difficilement attaquable par les levures. Néanmoins, les températures élevées et l’exposition directe à la lumière peuvent la “vieillir”, lui faisant perdre ses caractéristiques organoleptiques.

La date sur les pots n’est donc que la date à laquelle ces propriétés sont garanties, et au-delà de laquelle les enzymes, la capacité antibiotique et les vitamines sont perdues. En un mot, consommer du miel après l’échéance, n’est ni bon ni mauvais.

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

CARI LEGHISTI, GLI INSULTI, PRIMA O POI, SI… “PAGANO”

DÉCRET “CURA ITALIA” – Allocation mensuelle aux travailleurs domestiques en avril et mai