in

ALIMENTATION: Comment conserver les pommes de terre et autres légumes pour qu’ils durent plus longtemps

La quarantaine oblige à éviter tout gaspillage: voici quelques astuces pour conserver les pommes de terre mieux, plus longtemps et plus longtemps.

Faire les courses au supermarché est devenu un engagement physique et mental non négligeable: si avant la quarantaine, on pouvait sortir tous les jours pour acheter du pain et du lait, maintenant on doit limiter les déplacements et cela implique une réorganisation profonde de la cuisine.

Faire ses courses pendant une semaine entière n’est pas facile, surtout si la famille est nombreuse et avant l’urgence du Coronavirus, on avait tendance à ne pas faire attention au gaspillage de nourriture: jamais, comme en ce moment, il n’est nécessaire d’éviter le gaspillage de nourriture, à la fois pour économiser et pour minimiser la production de gaz à effet de serre et la consommation inutile des précieuses ressources de la planète.

Voici quelques astuces qui permettront de conserver les aliments mieux et plus longtemps.

POMMES DE TERRE

Commençons par un aliment très polyvalent, facile à cuisiner et qui satisfait petits et grands comme les pommes de terre: le principal risque qu’on court si elles sont mal entretenues est leur germination. Elles doivent être conservées dans un sac plastique ou du papier perforé dans un coin sombre de la cuisine: attention toutefois, car la température (qu’elle soit trop élevée ou au contraire trop basse) risque d’accélérer le processus de germination.

CONSEIL: Ne pas mettre donc les pommes de terre au réfrigérateur, sinon l’amidon se transformera en sucre (c’est ainsi que l’on obtient des pommes de terre parfaitement croustillantes et dorées) et elles auront un goût sucré et un aspect délavé, ni de les mettre trop près d’une fenêtre par laquelle pénètrent les rayons du soleil.

RAPPEL: Ne pas oublier pas que la ventilation de la cuisine joue également un rôle important: en effet, les pommes de terre durent 3 semaines.

FROMAGES

On doit toujours les mettre au fond des étagères du réfrigérateur, plutôt que près de l’ouverture. Après tout, la température est plus froide et les fromages à pâte molle comme la ricotta se conservent jusqu’à une semaine après ouverture (attention à la façon de congeler le fromage, ici toutes les règles pour ne pas faire d’erreur).

OIGNONS

Mettre les oignons au réfrigérateur est une erreur: il vaut mieux prendre des précautions similaires à celles prises pour les pommes de terre, et donc choisir un endroit frais, sec, sombre et avec une bonne circulation d’air.

BASILIC, PERSIL, CORIANDRE, ANETH

Pour conserver la fraîcheur du basilic, du persil, de la coriandre et de l’aneth, il suffit de les traiter comme un bouquet de fleurs: couper les tiges et mettre les herbes fraîches dans un demi-verre d’eau. Ils peuvent être conservées plus longtemps sur le balcon ou au réfrigérateur.

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

SHERIKAT – Histoire d’une migrante nigériane devenue assistante sociale et sanitaire dans une maison de retraite à Milan

PENSIONS – Comment prendre une retraite anticipée en Italie: 3) Évaluation de la date et du montant de la pension – Augmentation de l’ancienneté de cotisation – Présentation de la demande