in

ALGERIE: 77 morts dans le crash d’un avion militaire à Aïn M’lila – 3 jours de deuil

Paix aux ames des victimes!

Selon un premier bilan, un avion militaire de type Hercule C-130, qui assurait la liaison entre Tamanrasset et Constantine via Ouargla, s’est écrasé, à Djebel Fertas, dans la commune d’Ouled Guessem, daïra d’Aïn M’lila, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi.

altUn avion militaire de type Hercule C-130, qui assurait la liaison entre Tamanrasset et Constantine via Ouargla, s’est écrasé, à Djebel Fertas, dans la commune d’Ouled Guessem, daïra d’Aïn M’lila, dans la wilaya d’Oum El Bouagh, causant 77 victimes et un seul survivant, dans un état critique, qui a été transféré à l’hôpital militaire de la nouvelle ville Ali-Mendjeli.

L’appareil à bord duquel se trouvaient 103 passagers, militaires avec leurs familles, en plus des 4 membres de l’équipage, assurait la liaison Tamanrasset-Constantine avec une escale à Ouargla. Au moment où il amorçait ses manœuvres pour se poser sur le tarmac de l’aéroport Mohamed-Boudiaf de Constantine, un incident dû aux mauvaises conditions météorologiques, rafales de vent et de neige, ont contraint le pilote à une mauvaise trajectoire, après que la liaison entre la tour de contrôle et l’appareil se soit interrompue, ce qui a provoqué cette tragédie.

Un plan de recherche et de sauvetage a aussitôt été déclenché et les unités de secours relevant de l’Armée Nationale Populaire (ANP) et de la Protection civile se sont déplacées sur les lieux pour apporter les premiers secours.

Par ailleurs, le ministère de la Défense indique qu’une commission d’enquête a été mise en place «et dépêchée sur les lieux pour déterminer les causes et les circonstances exactes de ce tragique accident. Le général de Corps d’armée, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP se déplacera sur les lieux pour s’enquérir des circonstances de l’accident. L’opération de recherche et de sauvetage se poursuit et de plus amples détails vous seront communiqués dès que de nouvelles informations seront disponibles», conclut le communiqué.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a exprimé son soutien aux familles des victimes du crash survenu mardi à Oum El-Bouaghi d’un avion de transport militaire en provenance de Tamanrasset à destination de Constantine.

«Consterné par le deuil qui a affligé l’ensemble des Algériens suite au tragique accident d’avion qui a coûté la vie à un grand nombre de citoyens, le Premier ministre présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes auxquelles il tient à apporter son soutien tout en les assurant de sa profonde sympathie», a écrit M. Sellal dans son message de condoléances.

R.D. CONGO: CNDP-M23 – Embêtante révélation de Bosco Ntaganda à la CPI: il est rwandais!

BURKINA FASO: Médiation interburkinabè – Que cache la “transition apaisée”?