in

ALGÉRIE: 6ème Festival du conte pour enfants

En fin de contes…!

«Si Oran m’était contée» est le thème de la 6ème édition du Festival du conte, à Oran, organisée par l’association pour la promotion de la lecture enfantine, “Le Petit Lecteur”, en collaboration avec l’Assemblée Populaire Communale (APC) d’Oran.


L’édition, qui se termine ce 16 mars, a réuni des conteurs algériens et étrangers dans le but de faire découvrir aux enfants «le plaisir de la lecture et l’intérêt du livre», a indiqué la présidente de cette association, Djamila Hamitou.

La responsable a aussi expliqué que «conformément à sa vocation, le Festival du conte met à l’honneur le patrimoine oral local et universel à travers la narration des récits les plus emblématiques des répertoires algérien, africain et du bassin méditerranéen».

Les conteurs algériens ont partagé leur jeune public avec leurs homologues de Côte d’Ivoire, Liban, Italie, France, Tunisie et Congo-Brazzaville. La cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée au siège de l’APC, a été marquée par le vernissage d’une exposition de photographies.

Au programme, des représentations de contes pour enfants, des «Causerie avec les conteurs» et des spectacles dont «Trois femmes à la mer», de Liuba Scudieri et David Chimenti, en partenariiat avec l’association Rafd.

Un hommage aaussi été rendu à l’écrivaine et conteuse Catherine Gendrin, décédée en décembre 2010, qui a accompagné ce festival depuis sa création en 2007. Cette séance de lecture s’est tenue à la bibliothèque de la jeunesse de l’association “le Petit Lecteur”, qui dispose d’un fonds riche de plus de 25 000 livres en arabe, en tamazight et en français.

L’Institut français d’Oran a abrité la «Nuit du conte» pour les adultes.

Pour la journée de clôture, l’association a organisé une «Ballade contée» au jardin Ibn Badis, en partenariat avec l’association Bel Horizon. Les conteurs se rendront également dans les établissements et services hospitaliers pour enfants, en partenariat avec l’association Smile. A la même heure sera donnée une représentation de contes au jardin de la Roseraie, rue Mohammed-Khemisti (ex- place Cayla).

Pour rappel, l’association “Le Petit Lecteur” a été récompensée du prix Mahfoud-Boucebci en 2009 pour «l’exemplarité de ses activités» menées depuis sa création en 1993 dans les quartiers populaires et les établissements scolaires.

Le Festival du conte est également organisé avec le soutien du Collectif bibliothécaire pour l’action culturelle (Cobiac) de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur (Paca, France).

L’APC d’Oran est le partenaire majeur de cet événement aux côtés du mouvement associatif local, du Théâtre régional Abdelkader-Alloula (TRO) et de l’Ecole normale supérieure d’enseignement technique (Enset).

 

IMMIGRATION ET SANTÉ: A Oristano (Sardaigne) un dispensaire pour sans-papiers!

AFRIQUE – USA: Mort de Donald Payne, député américain et militant de l’Afrique