in

AFRIQUE DU SUD – USA: Visite de Barack Obama sous haute sécurité!

Barack “braque” la baraque… sudafricaine? 

Barack Obama est arrivé, vendredi 28 juin au soir, en Afrique du Sud. Une visite de 48 heures au cours de laquelle il rencontrera le président Jacob Zuma et Nkosazana Dlamini-Zuma, la présidente de la commission de l’Union Africaine (UA) à Pretoria.

altPuis il s’exprimera devant des jeunes entrepreneurs et des étudiants avant de s’envoler pour le Cap où il devrait visiter la prison où Nelson Mandela a été détenu.

Nous ne pouvons donner aucun détail, répète en boucle le chargé de communication de l’ambassade des Etats-Unis à Pretoria. Même sur ce que les Sud-Africains ont pu voir de leurs yeux cette semaine à l’approche de la visite de Barack Obama.

Mardi 25 juin, 5 hélicoptères des services secrets américains survolaient déjà le ciel de Johannesburg. Un espace aérien qui a été bouclé pour permettre l’atterrissage d’Air Force One. L’avion présidentiel américain est protégé par des avions de combat.

Ne vous approchez pas du convoi de Barack Obama“, ont prévenu les autorités sud-africaines. Il ne faut pas espérer voir le président américain à moins d’être au préalable accrédité, que ce soit au campus de Soweto ou du Cap. Pas de bain de foule donc pour Barack Obama et très peu de chance pour le public sud-africain de même l’apercevoir.

Il se déplacera en hélicoptère ou en véhicule blindé. Selon l’ambassade des Etats-Unis à Pretoria, les forces de sécurité américaines déplacées pour l’occasion et dont, bien sûr, on ne connaît pas le nombre, travaillent en étroite collaboration avec les autorités sud-africaines. Mais les médias en Afrique du Sud se sont amusés de certains détails entourant cette visite, et notamment le fait que le président américain et son équipe transportent avec eux l’eau qu’ils comptent boire.

 

AFRIQUE – USA: Obama annonce une possible reconduction de l’AGOA

SOKHNA ASSIETOU SY: Adieu à la fille de Serigne Mansour Sy Borom Daradji, qui rejoint son père