in

AFRIQUE DU SUD – RUSSIE: Visite officielle du président Jacob Zuma à Moscou

Moscou! Au secours?

Durant la journée de jeudi 16 mai, les présidents sudfricain Jacob Zuma et russe Vladimir Poutine ont passé en revue l’état des relations bilatérales et échangeront des vues sur des “questions régionales et globales essentielles“.

altLe président sud-africain, Jacob Zuma, accompagné d’une délégation ministérielle, entame jeudi une visite officielle en Russie. Cette visite fait suite à celle de son homologue russe, Vladimir Poutine, en mars en Afrique du Sud, durant laquelle, 8 accords ont été signés dans les secteurs de l’éducation, de l’énergie, de la défense, des pêches, des ressources minières, du transport et des sciences et technologies.

Le volume des échanges commerciaux et des investissements bilatéraux entre les deux pays a substantiellement augmenté en 2012. Selon le porte-parole du ministère de la Coopération et des Relations internationales, Clayson Monyela, la signature de ces accords offre l’opportunité de renforcer les échanges commerciaux et les investissements, mais aussi l’échange de compétences et de technologies entre les deux pays.

Durant la journée de jeudi 16 mai, les présidents Zuma et Poutine passeront en revue l’état des relations bilatérales et échangeront des vues sur des “questions régionales et globales essentielles“.

Par ailleurs, le vice-ministre de la Coopération et des Relations internationales, Marius Fransman, est arrivé mardi nuit à Prague, en Tchèquie, pour une visite officielle qui a débute mercredi. Il s’est entretenu avec son homologue, le vice-ministre des Affaires étrangères Tomá’ Dub.Cette visite servira à renforcer la coopération économique et politique.

L’Afrique du Sud et la Tchèquie entretiennent des relations cordiales et l’ont démontré par de nombreuses visites mutuelles de haut niveau durant lesquelles, des sujets importants sont abordés.

Le volume total des échanges commerciaux entre l’Afrique du Sud et la Tchèquie a augmenté de façon significative de 2,5 milliards de rands (272 millions USD) en 2006 à 6,1 milliards de rands (663 millions USD) en 2012.

Les exportations sud-africaines vers la Tchèquie ont enregistré une croissance annuelle moyenne de 22% durant cette période.

NIGERIA: Offensive de l’armée contre Boko Haram

JOURNEE MONDIALE ANTI-HOMOPHOBIE: L’homosexualité toujours réprimée sur le continent