in

AFRIQUE DU SUD: L’économie du pays minée par la corruption?

Au-delà de Mandela…?  

Même si le héros de la lutte anti-apartheid s’est retiré de la vie politique publique, l’Afrique du Sud a continué son chemin de développement socioéconomique, à tel point que ce pays de l’extrême sud du continent africain s’est transformé en véritable puissance économique africaine mais aussi régionale.

altDevenue nation émergente, l’Afrique du Sud, post Mandela, a même intégré le très restreint club des pays émergents, appelés depuis, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

Au niveau interne, l’héritage de la politique du prix Nobel de la paix, a été marqué également par la suppression des barrières raciales légales et a réussi à faire émerger une classe moyenne et aisée urbaine multiraciale.

Au niveau africain, ce pays a certes, contribué, à la création puis le développement, notamment avec l’Algérie, de plusieurs mécanismes tels que le NEPAD (Nouveau Partenariat Economique pour le Développement Africain)… De pair avec l’Algérie, depuis notamment l’arrivée de Abdelaziz Bouteflika au pouvoir, le pays cher à Mandela a présenté des résultats économiques qui la placent au premier rang sur le continent africain. Elle possède le premier IDH d’Afrique avec 0,63, le premier PIB avec 525 milliards USD par an, devant l’Égypte (499 milliards USD par an). À elle seule, l’Afrique du Sud réalise un quart du PIB de l’Afrique!

Toutefois, l’unité et la fierté de ce pays qui se rêvait en société multiraciale modèle, sont plombées, ces dernières années, par les difficultés économiques et sociales. En effet, depuis 2009, la croissance économique n’est plus au rendez-vous, ce qui a engendré des tensions sociales, parfois, violentes ce qui débordent les syndicats traditionnels, notamment dans le secteur minier, théâtre fin 2012 d’une vague de grèves sauvages qui a fait une soixantaine de morts et accéléré la dépréciation de la monnaie.

D’autres indices mettent en avant qu’une partie du rêve de Mandela a été détruit: plus d’un quart d’habitants trop pauvres pour manger à leur faim (environ 26%) et plus de la moitié vivant sous le seuil de pauvreté (52%). La pauvreté touche 62% des familles noires et 33% des métis. Mais le plus grave est que depuis notamment l’année 2005, la nation de l’arc-en-ciel a été lourdement entachée par les pratiques de corruption qui ont touché des plus hauts responsables à l’image du vice-président Jacob Zuma, de certains responsables de l’ANC ainsi que du gouvernement.

En effet, une série de scandales impliquant des responsables de l’ANC, que ce soit des accusations de corruption, des dénonciations d’espionnage, des menaces physiques ou des meurtres.

Actuellement avec l’état de santé très dégradant de Mandela, les Sud-Africains non seulement «prient» pour lui mais aussi pour que son héritage, son engagement et ses idéaux, ne soient pas occultés et bafoués…

USAIN BOLT: Victoire à Oslo et au volant d’une Formule 1 électrique

R.D. CONGO: Fete de la Musique – Choc frontal JB Mpiana-Werrason: Primus organise un concert commun!