in

AFRIQUE DU SUD: L’Afrique du Sud introduit le mandarin

Béguin pour Pékin?

L’Afrique du Sud, de son côté, va introduire, non sans critique, le mandarin dans certaines écoles.

altL’Afrique du Sud veut promouvoir le mandarin (le chinois simplifié). Son ministre de l’Education a signifié son intention d’introduire cette langue dans le cursus scolaire. La décision s’inscrit dans le cadre des efforts sud-africains de se rapprocher davantage de son principal partenaire commercial qu’est la Chine. L’annonce a provoqué des réactions mitigées.

L’Afrique du Sud compte déjà 11 langues officielles.

Un accord bilatéral entre Pretoria et Pékin, qui a été paraphé ce mois-ci, porte sur 5 domaines de coopération: le développement de programmes d’études, les mathématiques et les sciences, la formation des enseignants, la formation professionnelle, et la recherche et le développement dans le secteur éducatif.

Pour le porte-parole du ministère de l’Education, Troy Martens, il s’agit d’un nouveau partenariat gagnant-gagnant pour les deux pays, bien que les autorités n’aient pas révélé le coût du projet.

Les sentiments par rapport à la Chine sont plutôt mitigés en Afrique du Sud. Une étude, réalisée l’année dernière par le Pew Research Center, un think tank américain, a montré que 46% des Sud-Africains n’acceptaient pas la diffusion des idées et des coutumes chinoises dans leur pays. 60% d’entre eux avaient dit ne pas apprécier la musique, les films et la télévision chinois.

Mais M. Martens a déclaré que c’est la demande pour le mandarin qui l’emporte sur les sentiments, ajoutant que c’est une excellente occasion pour les étudiants sud-africains d’apprendre une nouvelle langue internationale. Le choix sera aussi donné aux écoles qui veulent l’enseigner et aux étudiants qui veulent l’apprendre, car, a conclu M. Martens, le mandarin ne sera pas obligatoire en Afrique du Sud.

TOGO: La résurrection d’un jeune élève après 48h dans le tombeau sème la panique à Lokotigou

LIBYE: Le pays n’a plus de Premier ministre – Confiance retirée à Ali Zeidan