in

AFRIQUE DE L’OUEST: L’Uemoa à la pêche de10.759 milliards CFA à Dubaï

L’Uemoa en émoi! 

La conférence internationale des investisseurs organisée par l’Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA) s’est ouverte mardi 9 septembre 2014 à Dubaï aux Emirats arabes unis. 

alt

La conférence internationale des investisseurs organisée par l’Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA) s’est ouverte mardi 9 septembre 2014 à Dubaï aux Emirats arabes unis: une grande rencontre de recherche de financement de 17 projets intégrateurs dont les coûts sont estimés à 10.759 milliards CFA.

«Investir dans l’UEMOA» est l’initiative que l’Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA) a lancé au Madinat Jumeirah hôtel de Dubaï aux Emirat arabes unis,  lors d’une conférence internationale en présence des chefs d’Etat de cette Union. Elle l’organise en collaboration avec la BOAD (Banque Ouest-Africaine de Développement), la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest), le CREPMF (Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers), en partenariat avec le cabinet GFCL (Global Finance & Capital Limited). 

L’objectif de cette opération de charme des 8 pays membres (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) de l’Union est de lever des fonds pour le financement de 17 projets intégrateurs. D’un coût estimé à 10759 milliards CFA, ces projets sélectionnés, selon l’UEMOA, ont un impact sur la croissance et peuvent faire l’objet de réalisation dans le cadre de Partenariats publics privés (PPP).

La liste des projets sélectionnés pour lesquels des financements sont à mobiliser est composée de projets routiers, de postes de contrôle juxtaposés, d’ouvrages d’art (construction de ponts), de projets d’interconnexion ferroviaire, de projets portuaire et aéroportuaire, de projets de productions d’énergie et d’interconnexions électriques haute tension ainsi que de projets de sécurité alimentaire et de maîtrise de l’eau

Ainsi, les financements recherchés seront entre autres consacrés à la réalisation et à la construction de 4500 km de ligne ferroviaire et 2.600 milliards CFA pour le prolongement de l’autoroute Abidjan- Yamoussoukro jusqu’à Ouagadougou.

Au total, près de 50 projets privés seront présentés à cette conférence, en vue d’offrir des opportunités de rencontres de réseautage en «B to B» au secteur privé national et régional.

En venant à Dubaï, l’UEMOA veut élargir sa base d’investisseurs en recrutant des partenaires qui connaissent encore très peu la région, ses atouts, ses potentialités et ses projets. Et cela devrait être facilité car on sait que les taux proposés par les Etats sont attractifs, autour de 6%.

«Investir dans l’UEMOA», qui sera lancé à cette conférence, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, du 6 juin 2012, portant sur la diversification des partenaires susceptibles d’investir dans les projets prioritaires de l’Union.

BURUNDI: Assassinats des 3 religieuses – Un suspect arrêté

MALI: Soupçons concernant la scission du pays?