in

AFRIQUE AUSTRALE: La SADC soutient la candidature de Nkozasana Zuma

Zoom sur Zuma!

Le sommet extraordinaire de la SADC (Communauté de Développpement de l’Afrique Australe) a réitéré, à Luanda, son soutien à la candidature de Nkozasana Zuma à la présidence de la Commission de l’Union Africaine, a informé le secrétaire général de l’organisation, Tomaz Salomão.


Intervenant à la fin du sommet, il a dit que durant les assisses les pays membres ont passé en revue les processus électoraux réalisés dans la région, surtout celui de la Zambie, qui a abouti au choix de l’actuel chef de l’Etat, Michael Sata.

Le plan directeur de l’organisation a aussi mérité l’attention spéciale des Etats, cette fois-ci avec une vision à long terme, dont l’horizon est fixé à l’année 2050. Quant à la situation qui prévaut au Madagascar, le sommet a été unanime à encourager le dialogue entre les deux parties concernées afin de surmonter la crise politique.

Dans le communiqué lu par le secrétaire général de la SADC, les Etats membres de l’organisation régionale ont décidé appuyer le gouvernement du Malawi dans la réalisation du premier sommet de l’Union Africaine au pays.

A propos de la création du Fonds de développement des Infrastrutures de la SADC, Tomaz Salomão a dit que les Etats se sont accordés pour que la Namibie abrite le siège de cet organe.

Le sommet extraordinaire de Luanda a aussi apprécié et adopté le rapport de la Troïka du sommet de l’organe réalisé en juin de l’année en cours, à Luanda, qui a revue la situation politique et de sécurité de la région, a-t-il indique.

Le sommet a également analysé le fonctionnement de l’organisation, la situation politique de la région, les mécanismes du processus d’intégration économique régional ainsi que la position à adopter par la SADC lors du prochain sommet de l’Union Africaine.

Les présidents d’Angola, José Eduardo dos Santos, de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma, de la Zambie, Michael Sata, ainsi que le premier ministre de la Tanzanie, Juno Pindo et le secrétaire exécutif, Tomás Salomão ont pris à cette rencontre.

 

GHANA: Dix morts dans une collision entre un avion et un véhicule

NIGERIA: Aucun survivant dans le crash de l’avion de Dana Air à Lagos