in

AFRICA CEO FORUM: Le développement du commerce intra-africain au coeur des débats

Fric d’Afrique!

Des dirigeants africains, les plus grands que compte le continent, à savoir les président de Conseils d’administration des entreprises, les présidents directeurs généraux, les directeurs généraux, les ministres de l’Économie, des Finances ou de l’Industrie ainsi que des dirigeants d’institutions financières et d’investissement, se sont donnés rendez-vous les 21 et 22 novembre 2012 au premier forum des dirigeants de grandes entreprises africaines (Africa CEO Forum).

Depuis le début de l’année 2012, les investissements africains en Afrique se multiplient dans de nombreux secteurs d’avenir, comme l’agroalimentaire, la distribution et la construction. Cévital, premier groupe privé algérien et 3ème africain de l’agroalimentaire, vient d’en proposer un nouvel exemple en annonçant début juin son intention de se développer en Afrique de l’Ouest à partir de la Côte d’Ivoire, où il prévoit d’investir plus d’un milliard USD.

En mars, le Sud-africain Shoprite, qui compte déjà 223 magasins dans seize pays hors d’Afrique du Sud, a engagé un milliard USD pour de nouvelles implantations au Nigeria et en République démocratique du Congo (RDC).

Peu avant, dans le BTP, le Nigérian Dangote Group a investi 500 millions USD dans la construction d’une cimenterie en Zambie et la prise d’une participation majoritaire dans Sephaku Cement Limited, signant le plus important investissement africain en Afrique du Sud.

Le développement du commerce et de l’investissement intra-africains font partie des thèmes majeurs de l’AFRICA CEO FORUM, le premier forum des dirigeants de grandes entreprises africaines, qui se tiendra les 20 et 21 novembre 2012 à Genève.

Plaçant l’entreprise au coeur des débats, le programme de l’AFRICA CEO FORUM propose aux participants de réfléchir à des stratégies qui encouragent l’avènement d’un secteur privé africain compétitif, capable de donner naissance à des groupes de dimension internationale.

Organisé en partenariat avec la BAD (Banque Africaine de Développement), et organisé par le Groupe Jeune Afrique et la société Rainbow Unlimited, l’Africa CEO Forum réunira 300 chefs d’entreprises venus de tout le continent, une centaine d’investisseurs et de financiers parmi les plus influents en Afrique, ainsi que des personnalités africaines et internationales de premier plan.

Trois conférences plénières permettront de définir les priorités et les politiques de développement qui s’imposent pour maintenir la croissance économique du continent à un niveau élevé et proposeront d’en débattre avec des décideurs publics.

Le programme de conférences et d’ateliers de l’Africa CEO Forum est consacré aux enjeux de développement et aux défis auxquels sont confrontés aujourd’hui les chefs d’entreprises africains. Il a pour objectifs prioritaires d’accompagner le développement du secteur privé et de favoriser sa promotion à l’international.

En complément, l’Africa CEO Forum consacre de nombreuses conférences thématiques aux tendances les plus actuelles du management, comme le financement de la croissance, la maîtrise de l’environnement juridique ou encore le recrutement et la gestion des talents.

BURKINA FASO: Jeannot Rasty – La nouvelle voix du gospel a sorti l’album “Zousoaba” (L’Eternel)

SENEGAL: Inauguré le centre d’élimination des déchets toxiques