in

CAN 2013: L’Algérie et le Togo à quitte ou double

Qui des Eperviers et des Aigles… battra des ailes?

L’Algérie et le Togo joueront leur deuxième rencontre en phase de poule, ce samedi 26 janvier. Un match décisif pour les deux équipes qui sont d’ores et déjà dos au mur. Défaites toutes les deux lors de la première journée de ce groupe D, elles sont tenues de s’imposer pour envisager de continuer la compétition.

altL’Algérie et le Togo ont un point en commun: aucune des deux équipes ne peut se permettre de perdre cette deuxième rencontre dans le groupe D. Et visiblement, les deux sélections semblent sur les nerfs. Jeudi, lors de la conférence des Fennecs, des journalistes algériens ont reproché au coach Vahid de ne pas autoriser ses joueurs à parler à la presse.

Vendredi 25 janvier, lors du point presse des Eperviers, Didier Six, le sélectionneur du Togo, ne s’est pas présenté face aux médias. L’ancien international français a préféré déléguer son entraîneur adjoint pour l’exercice. «Il n’y a pas de problème interne et je suis là avec sa permission», a commenté Tchanile Tchakala.

«On est condamnés à battre le Togo», avoue le gardien des Verts, M’bolhi. Comme en 2010, les Fennecs sont dos au mur. A l ‘époque, ils avaient perdu leur premier match contre le Malawi (3-0), avant de se ressaisir et de remporter leur quart de finale face à la Côte d’Ivoire.

Du côté des Togolais, l’attente est différente. En effet, depuis la création de la Coupe d’Afrique des nations, les Eperviers n’ont jamais accédé au 2ème tour en 6 participations. Une qualification permettrait de faire oublier l’épisode malheureux du Cabinda et redonnerait un peu d’espoir au football togolais.

De quoi faire aussi oublier que la CAN 2013 a débuté avec d’incessantes tensions liées à la présence ou non d’Emmanuel Adebayor. Mais la star des Eperviers est bien présente et s’est montrée dans son meilleur jour face à la Côte d’Ivoire malgré la défaite.

«Nous allons aborder ce match contre l’Algérie avec beaucoup plus de solidité et de concentration», déclare Tchanile Tchakala.

«On est très motivés et tout ce qui s’est passé autour de l’équipe ne nous a pas affectés. On donnera le meilleur de nous-mêmes. C’est rassurant d’avoir Adebayor avec nous. Il nous apporte une certaine sérénité et de l’expérience», explique Kalen Damessi, joueur de Lille.

CAN 2013: Côte d’Ivoire-Tunisie, le choc des leaders!

CECILE KYENGE: Candidate italo-congolaise du Parti Démocrate